Parlement Européen

UNIR L’EUROPE 2019 : Aix-La-Chapelle  

8ème itinéraire citoyen européen – Bruxelles ( fin) et Aix-la -Chapelle 

 

GRANDE MANIFESTATION DES SYNDICATS DE LA SANTÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Avant de quitter Bruxelles

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.21.40

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.22.31

Surprise en me promenant à la recherche de citoyens Bruxellois, lorsque monte vers moi vers 10h du matin une vague verte puissante et qui se renouvelle au fur et à mesure que je la vois passer. Elle se dirige vers la place de Brouckere. Des milliers de manifestants avancent dans le calme avec quelques slogans et de grandes bannières à la façon des compagnies de hallebardiers, et un peu plus de femmes que d’hommes.

C’est toute la fonction publique du domaine de la santé et aussi les syndicats du secteur privé qui manifestent aujourd’hui avant les élections législatives qui auront lieu en même temps que les Européennes et les Régionales le 26 mai en Belgique.

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.24.17

  • Un beau sourire de la cheffe de file du SPD qui ne porte pas un nom très allemand

Un thème qui pourrait être mal compris (esprit compliqué français me répondra une manifestante) : « La colère blanche », vous aurez compris au sens des uniformes majoritairement blancs de cet univers médical. Elles et ils sont plus de 1,5 millions de syndiqués pour ce secteur, toutes confédérations confondues, impressionnant pour un pays de la taille de la Belgique. A distance devant le cortège, à peine deux berlines de la police qui disparaissent une fois les manifestants installés devant une grande scène, façon concert et les discours commencent, entrecoupés par des parties musicales. La fête syndicale à la manière de la Fête de l’Humanité, ce qui n’empêche pas la violence des propos vis-à-vis de la politique gouvernementale concernant l’avenir du monde de la santé.

« 100% non profit » est le slogan dominant. Les manifestants me poussent tous à dire que l’enjeu de la santé est « naturellement européen ». Notre système de santé publique doit être préservé partout en Europe et amélioré. Or, le public licencie et le secteur se dégrade, tout çà pour justifier des abandons à des groupes privés.

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.24.39

D’un coup, j’ai fait des centaines de sympathisants, mais j’ai aussi presque dû prendre une carte de l’un des syndicats. Merci à Johann, responsable syndical de toujours, qui m’a permis de m’infiltrer dans la manifestation. Encore une fois, un modèle revendicatif bien maîtrisé et bien sympathique en gilets verts.

AIX-LA-CHAPELLE

OMNIBULEE PAR LE « KARLPREIS » ( Prix Charles…. Magne)

Aachen est pour la seconde fois une étape de l’Itinéraire citoyen européen. En 2012, lors du 1er Itinéraire, elle nous avait boudés. Cette année, ses services ( je ne vais pas ici mettre en cause son maire Marcel Philipp) sont tous mobilisés par le fameux « Prix Charlemagne » réservé aux grands Européens. L’an passé, Emmanuel Macron avait été nommé à ce titre avec une vitesse assez remarquable un peu comme Obama avait reçu le Prix Nobel de la Paix après son élection.

En tout cas, pas de rencontre avec la municipalité toute préoccupée avec le comité d’organisation « Karlpreisdirektorium » à faire du Secrétaire général de l’ONU, le portugais à faire du Secrétaire général de l’ONU, le portugais Antonio Guterres, le prochain « Karlpreisträger » le 30 mai.

J’ai simplement laissé un message au maire rappelant que le Conseil de l’Europe avec la ville de Strasbourg remettent chaque année le Prix Sakharov, qui récompense toute personne, citoyenne de l’humanité, connue ou inconnue, qui s’est engagée dans un combat pour les droits de chaque être humain. Ça vaut bien CHARLEMAGNE !

ESPOIR EN « VERTS » et ERASMUS DEVANT L’HÔTEL DE VILLE

Capture d’écran 2019-05-10 à 15.25.25 Néanmoins, beaucoup d’échanges à Aix-la-Chapelle. Rencontres avec beaucoup d’écoliers belges qui viennent ici en classe linguistique car les Belges ont l’obligation d’apprendre une seconde langue dès le primaire, fédération oblige. Les petits Belges de Liège et de la région anciennement allemande de la Belgique choisissent donc presque toujours cette langue. (?) Ils sont ici par centaines.

Plus d’actualité. D’abord, c’est jour de marché et les commerçants sont de bons clients pour parler EUROPE. Puis, heureusement, la campagne pour les élections européennes bat ici son plein et les « VERTS » devant une mairie CDU sont les plus actifs. Ils me parlent de leur tête de liste européenne Ska Keller et arrivent à me convaincre sur plusieurs sujets, notamment de consommation.

Parmi eux, Joan, 25 ans, médecin depuis le début de la semaine après une année passée en Erasmus au CHU de Lille. En Allemagne, il est malgré le diplôme à mi-parcours car il doit maintenant passer une spécialité et exercer 6 ans dans le public avant de faire son choix personnel pour devenir médecin hospitalier ou libéral. J’ai beaucoup partagé avec ce jeune garçon, modèle européen du 21ème siècle, simple, intelligent et ouvert d’esprit. Je l’ai invité ,quand il veut, à Strasbourg.

Jacques Schmitt

L’itinérant européen

 

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s