EU-26 mai

Supplique à Monsieur le Président de la République

 

Par Antoine Spohr

capture d_écran 2019-01-10 à 17.47.18

Pour la candidature Mme Nawel Rafik Elmrini au Parlement Européen

Mes respects, Monsieur le président de la République, notre président…

L’urgence stimule mon audace. Je vous ai rencontré trois fois à Strasbourg dans des conditions privilégiées où aucun malaise grave n’était encore décelable en toute évidence et où dans un désir « de bien faire » aussi sommairement et sereinement de mon côté que du vôtre, nous avons ri de concert …confiants.

A présent, ce qui me contraint à passer par ce mode un peu « pervers » pour vous présenter cette supplique, c’est l’urgence. La Rem n’a pas encore fait connaître la liste hiérarchisée des candidates et candidats adoubé(e)s. Dans l’attente des taux communiqués par les sondages ? Raison de plus alors de garantir un bon rang à la candidate que je vous supplie de recommander aux décideurs en aval.

Or je lis dans un des meilleurs quotidiens de la PQR, qu’il y a péril en la demeure si on s’en tient à supputer une vingtaine élu(e)s au mieux…

Madame Nawel Rafik Elmrini doit absolument en être, dans les 10 premières puisque la première place est prise. Hors de cet «  argument  chababda », il en est de plus persuasifs….dont celui de l’engagement européen me paraît essentiel.

Elle achève en effet son deuxième mandat d’adjointe au maire (ou comme maire-adjointe) aux affaires européennes et internationales à Strasbourg

  • cette fonction ou charge, elle l’a non seulement assumée mais fait rayonner au loin. C’est madame Europe !
  • sa formation de juriste ( elle est inscrite au barreau de Strasbourg depuis 2003) lui a permis de connaître «  par le menu » le fonctionnement des Institutions Européennes et de s’y faire connaître par une observation et une présence quasi permanentes
  • élue dès 2008 sur une liste élargie conduite par le maire socialiste sortant elle n’était pas encartée PS bien que «  très sociale »…..
  • ainsi libre, elle a rejoint immédiatement la Rem dès 2016 et par contagion, elle a rallié quelques collègues sans que le maire PS en tire ombrage ou a fortiori une quelconque sanction.

Je n’ajouterai pas le charme doux suggérant l’interface, à Strasbourg, entre l’Europe du Sud méditerranéen et celle septentrionale plus celto-germanique…

Voici simplement dit ce qui sort du fond du cœur de tous les Européens militants, et ils sont nombreux, dans la capitale parlementaire de l’Europe comme vous avez déjà pris soin de la nommer. Ils attendent d’ailleurs une réponse aux propos de la CDU  » AKK », en confirmation ferme, laconique et définitive quant à la pérennité du siège du Parlement Européen là où il fut créé.

Mille excuses d’être aussi long pour quand même en dire si peu sur ce qui nous lie si fort entre EUROPEENS

Avec mes respects renouvelés.

Antoine Spohr  Professeur et Journaliste hon ,Président de As.Eurojournalist’ et le comité de rédaction

 

PS

Je communique cette supplique à M  Alain Fontanel 1° adjoint et aux élus que je connais.  Je la publie évidemment  sur le site eurolatio.org dont je suis le directeur de la publication. Nous nous y sommes donné comme objet prioritaire, la construction européenne. Et nous ne sommes rétifs à aucune candidature des vrai(e)s européen(ne)s.Mais le choix de la candidate  nous paraissait aller de soi et la décision se fait attendre .

https://eurolatio.org/2019/01/10/strasbourg-la-plus-feministe-deurope-cinq-eurodeputees-un-reve-realisable-en-mai-prochain/

Nous avions publié cet article un tantinet optimiste où nous rêvions de voir cinq femmes de Strasbourg au Parlement Européen. Catherine Trautmann  ne représentera pas le PS ; la très remarquable eurodéputée sortante Anne Sander (LR) n’est pas sûre d’être élue; Fabienne Keller attend comme l’écologiste…..Alors….

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s