Notre spécialiste-cinéma Nicolas Colle a été accrédité pour couvrir le 70° Festival de Cannes.

C’est un privilège (difficile à obtenir) pour notre jeune site internet d’information culturelle, politique et européenne.

Joie et reconnaissance d’être accueilli par ce Festival qui reste probablement, à ce jour, le plus prestigieux rassemblement des amateurs de cinéma du monde entier.

Du beau monde évidemment…

Durant dix jours, les films de certains des cinéastes les plus reconnus du monde concourront pour la très convoitée Palme d’or, qui sera décernée le dimanche 28 Mai par le président du jury, Pedro Almodovar.

Cette année, des réalisateurs comme Michael Haneke, Roman Polanski, Michel Hazanavicius, Sofia Coppola, Arnaud Desplechin, François Ozon ou Jacques Doillon fouleront le tapis rouge cannois. Prestige mérité pour des talents incontestés.

Des événements parallèles majeurs célébreront aussi cette 70ème édition du Festival. Ainsi, le cinéaste mexicain, Alejandro Gonzalez Inarritu, lauréat du Prix de la Mise en Scène pour Babel lors de l’édition de 2006, présentera un court métrage en réalité virtuelle. Un processus créatif de plus en plus répandu et qui, apparemment, atteint ici le statut d’objet révolutionnaire.

Nicolas vous fera partager son séjour cannois, entre projection-presse, conférence de presse, rencontre avec les équipes et papiers d’ambiance pour vous faire vivre de l’intérieur cette grande manifestation culturelle.

Rendez-vous pris à compter du Mercredi 17 Mai, jour de l’ouverture et de la présentation des Fantômes d’Ismaël, le nouveau film d’Arnaud Desplechin qui sera accompagné d’un casting très glamour (Marion Cotillard, Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel)… On est à Cannes après tout…

 

Bande annonce :

 

L’Europe, notre première raison d’être sera présente aussi.

Eurolatio se faisant le relais des Institutions Européennes à Strasbourg, voici un communiqué d’Eurimages (le fonds de soutien à la coproduction cinématographique, la distribution en salles et l’exploitation institué par le Conseil de l’Europe en 1988), très fortement représenté cette année sur la Croisette.

 

EURIMAGES EN FORCE AU FESTIVAL DE CANNES 

STRASBOURG, 09.05.2017 – La 70e édition du Festival de Cannes compte désormais 12 films soutenus par Eurimages dont cinq sont sélectionnés en compétition officielle :

NELYUBOV (LOVELESS) de Andrey Zvyagintsev (RU, FR, DE, BE)

A GENTLE CREATURE de Sergei Loznitsa (FR, DE, NL, LT)

HAPPY END de Michael Haneke (FR, DE, AT)

JUPITER’S MOON de Kornél Mundruczó (HU, DE)

THE SQUARE de Ruben Östlund (SE, DE, FR)

 

Deux coproductions seront projetées dans le cadre de la section Un Certain Regard :

POSOKI (DIRECTIONS) de Stephan Komandarev (BG, DE, MK)

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES (THE NATURE OF TIME) de Karim Moussaoui (FR, DE, DZ).

Le film d’animation ZOMBILLENIUM (FR, BE) d’Arthur de Pins et Alexis Ducord fera l’objet d’une séance enfants alors qu’à l’occasion de son 70e anniversaire, le Festival de Cannes offrira un événement ciné-concert avec la projection du film DJAM (FR, GR, TR) de Tony Gatlif, soutenu par Eurimages, au Cinéma de la Plage.

 

La Quinzaine des Réalisateurs a également sélectionné deux films soutenus par Eurimages pour sa 49e édition :

L’INTRUSA de Leonardo Di Costanzo (IT, CH, FR)

NOTHINGWOOD de Sonia Kronlund (FR, DE)

 

Enfin, la 58e Semaine de la Critique débutera avec la projection en séance spéciale du film SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, une coproduction entre l’Italie, la France et la Suisse, soutenue par Eurimages.

Par ailleurs, l’Acid inaugure une programmation offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants qui sera cette année consacrée à la Serbie (Programme ACID TRIP #1 : SERBIE) avec la projection de deux longs métrages soutenus par Eurimages : Requiem pour Madame J. de Bojan Vuletic et L’humidité de Nikola Ljuca.

L’équipe d’Eurimages accueillera les professionnels de l’industrie cinématographique pendant toute la durée du Marché du Film sur son stand situé dans le pavillon 110 du Village International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s