Pourrait t-on faire autrement ? Dire autrement ? Fêter aussi solennellement ailleurs ? Non. A Strasbourg-Europe bat le cœur du « vieux continent ».

La construction, l’information, l’animation et même la protection du grand rêve européen sont ici. Aussi présentes , nulle part ailleurs.

Les Institutions n’y siègent pas par hasard.

Pour apprendre ou réapprendre dans la joie (musique), l’histoire, le fonctionnement et imaginer les perspectives, l’offre de la journée de ce dimanche, à travers toute la ville sera vraiment abondante au point de créer des frustrations car on ne peut pas tout voir, ni tout entendre, ni participer à tout.

Laissons le soin aux professionnels de la » com » des Institutions comme aux associations de présenter le programme.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe accueillent le public le 14 mai…

Et en apéritif… dès le samedi 13 :

Pour la première fois, la journée Portes ouvertes du Parlement européen de Strasbourg se déroulera avec le Conseil de l’Europe le dimanche 14 mai, de 10h à 18h.

L’entrée des visiteurs se fera par le parvis du Parlement européen et la sortie par le Conseil de l’Europe, leur permettant ainsi de combiner la visite des deux institutions en passant par la passerelle au-dessus de l’Ill.

Au programme :

Côté Parlement européen

La journée débutera à 9h30 avec la levée des couleurs européennes par l’Eurocorps, accompagnée de l’hymne européen, interprété par l’Orchestre Big Band du Nord de l’Allemagne, et suivie de la cérémonie d’ouverture officielle par le Vice-Président du Parlement, Rainer Wieland, et le Secrétaire Général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Wojciech Sawicki, en présence des députés européens et des autorités diplomatiques et locales.

De 11h à 14h, un débat, organisé dans l’hémicycle, sous la Présidence du Vice-Président, Rainer Wieland ; la modération sera assurée par Annette Gerlach, de ARTE. Les visiteurs auront l’occasion de discuter et d’échanger directement avec les députés européens. L’invité d’honneur, Ali Ferzat, Prix Sakharov 2011, participera au débat. L’interprétation dans l’hémicycle sera assurée en F, DE et EN.

En suivant un parcours fléché, les visiteurs pourront s’informer sur le fonctionnement du Parlement tout en profitant du programme artistique de la journée. Ils pourront rencontrer des représentants des groupes politiques et des Directions Générales du Parlement à leurs stands. De nombreuses associations ainsi que d’autres institutions à vocation européenne seront également présentes afin de les sensibiliser aux enjeux de l’Union européenne et au travail du Parlement européen.

La journée sera ponctuée d’animations, de jeux sur l’Europe, de concours, de spectacles et de concerts. Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur place.

Côté Conseil de l’Europe

Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir l’hémicycle du Conseil de l’Europe, ainsi que la salle du Comité des Ministres où siègent les 47 représentants des Etats membres de l’Organisation des Droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit de la grande Europe, rarement ouverte au grand public.

Le parcours sera ponctué d’animations diverses sur le thème de la lutte contre la violence envers les femmes, des droits des enfants et du sport. Un dépliant-guide sera remis à chaque visiteur, contenant un quizz pour participer à une tombola. Ce guide permet aussi de tamponner quatre zones représentant quatre endroits symboliques du Palais de l’Europe.

Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur le parvis du Palais, grâce aux Jeunes agriculteurs d’Alsace.

L’Eurométropole ouvrira le Lieu d’Europe aux visiteurs, leur permettant de profiter d’un espace de détente et de musique (ateliers artistiques, de danse et des concerts

 

 

Proposé par Strasbourg-Europe, Ensemble pour l’Europe de Strasbourg (René Eckhardt).

 

L’association colombophile nous accordera pour la 3e fois sa confiance en mettant à notre disposition les colombes, symbole de paix et de fraternité.

Cette manifestation aura lieu  le dimanche le 14 mai 2017 à 17.45 au Parc du Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg

Cette action précèdera le concert de clôture d’une journée d’évènements autour de  l’Europe et de Strasbourg.

Les oiseaux seront visibles au Lieu d’Europe de 15.00 heures jusqu’ ’à leur départ.

A 17.45 nous lâcherons les colombes après avoir fournis aux participants les explications sur la protection des oiseaux, le déroulement de leur vol etc.

Avis aux amateurs de belles photos : Les colombes devraient normalement partir vers l’ouest et par conséquent survoler le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen, les Institutions des Droits de l’Homme etc. 

La cité des Européens se montre ainsi comme l’épicentre d’une propagation d’ondes à travers toute l’Europe. D’autres infos pratiques suivront, à la demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s