Bons plans

ST.ART 2018: un bon cru?

La Foire Européenne Contemporain de Strasbourg est devenue en 2018 «  la plus européenne des foires d’art en région » selon l’Officiel des Galeries et Musées.

Qu’on ne s’avise pas d’y voir un déclassement, les chiffres parlent et flirtent avec ceux d’autres foires non « en région » plutôt en « ? ». Le comité scientifique trouvera bien un adjectif pour répondre à cette interrogation..

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Rappel de quelques données communiquées

« Fréquentation en progression et de haut niveau »

 Fréquentation stable à 20 000 visiteurs comme l’an dernier mais malgré tout en progression : entendez que si la foire avait duré 5 jours comme l’an dernier on aurait pu connaître un accroissement. Nous ajouterons que le mouvement des Gilets Jaunes a sûrement dissuadé des habitués de la Région et au-delà et même ceux d’Outre-Rhin où ils sont nombreux. Quant au «  haut niveau » qu’on n’y voit pas mépris du pecus vulgum, chalands ordinaires , amateurs parfois impécunieux ou curieux…On apprend que d’éminentes personnalités du monde des Arts et même quasiment des  « locaux » comme les directeurs des musées de Strasbourg sont venus.

Une nette augmentation du chiffre d’affaires

 Volume d’affaires de 764 000 € en 2017 et 1 285 000 € cette année soit +68% au total et selon le communiqué, + 50% d’augmentation du chiffre d’affaires pour les exposants. Tout le monde est-il content ? Sauf ceux qui n’ont pas ou peu vendu.

La caution du comité scientifique composé d’experts comme Olivier Kaeppelin ( ancien directeur au ministère de la culture et ancien directeur de la fondation Maeght), Jean-Luc Monterosso de la MEP , de critiques d’art connus ne suffit pas à percer les mystères ensorceleurs de l’Art . La grande incertitude de l’Art !

Certaines galeries ont vendu à des prix décents de belles œuvres sans provoquer d’inflation tant l’offre du marché de l’art reste abondante. Les prix sont allés de 400 à 120 000 € mais la plupart du temps autour de 8000 euros pour de grandes œuvres.

Ainsi la galerie AEDEN de Strasbourg a été quasiment vidée des pièces maîtresses dès les premiers jours et heureusement le galeriste avait de quoi les remplacer.

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Lanschaft de Theresa Môller

Le tableau, accaparant les regards par sa beauté ressentie sans sophistication est devenu l’ objet d’une convoitise spontanée, y compris de la nôtre.Il était photographié en permanence.

Samedi dans l’après midi plus de «  Landshaft » de Theresa Möller à la cimaise. On apprend alors que l’artiste a 30 ans mais que celui là à ce prix là ( 8500€) on ne le reverra plus. Inconsolable ! Il faut laisser parler son cœur et l’écouter. Apparemment beaucoup de gens l’ont fait.

« Sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur »

Suivons Beaumarchais

Puisqu’on ne parle que trop de science de l’Art , de critiques et d’experts, nous donnerons notre avis d’amateur. Nous connaissons Start depuis sa naissance et nous refuserons de classer cette année en année de transition vers une foire « d’Art en Région ». Erreur de com’ ? Qu’en pense notre mini- ministre de la Culture d’une mini-Région et qui connaît la chanson, Alain Fontanel ?

Strasbourg n’est pas qu’une Eurométropole, ou même pas que la capitale de l’Alsace, elle est bien plus que çà car c’est là que bat le cœur de l’Europe des peuples, en «  Région du Monde ».

Au-delà, nous ne ferons pas état des récriminations plus ou moins fondées de galeristes fidèles qui n’ont pas apprécié «  le tralala » médiatique autour de la venue d’une parcelle du Museu Picasso de Barcelone et surtout les mesures de sécurité excessives et gênantes engendrées à l’intérieur.

Le visiteur qui connaît ce musée superbe de Barcelone et auquel on promet des œuvres de jeunesse si émouvantes et inoubliables, est déçu surtout en trouvant des œuvres datées de 1962 dans un musée clos posé là à grands frais dans le musée ouvert.

On ira quand même sûrement à ST.ART 2019 car l’événement Nous appartient.

Antoine Spohr

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