
HIER : DÉMOCRATIE : UN NOUVEL ESPOIR ?
« Le 10e Forum mondial de la démocratie (7-9 novembre 2022) recherchera les principaux facteurs contribuant au déclin de la démocratie, examinera comment y remédier, et étudiera quel type d’avenir démocratique est souhaitable – et possible – dans l’intérêt des populations du monde entier »
C’était, jour pour jour, il y a un an, le thème du 10° Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg. Un an qui ne nous a pas offert un soupçon, surtout pas un « chouïa », osera-t-on dire, de progrès de notre système politique vers une extension de la démocratie, avec ici ou là une lueur de brin de paille vers l’universel.
D’autres rêves universalistes au contraire l’emportent dangereusement sur la planète, partout et sur tous les terreaux. Il arrive qu’ils n’omettent même pas certaines démocraties qu’on croit fermes et inexpugnables, y compris dans l’UE.

AUJOURD’HUI : DÉMOCRATIE = LA PAIX ?
LA DÉMOCRATIE DEVRAIT DONC CONDUIRE À LA PAIX ou au moins la favoriser.
Ne serait-ce pas un rêve réservé aux petits ÉTATS TRÈS PETITS ? Parfois difficile dans une cellule familiale.
Le suffixe grec KRATOS (cratie) nous rappelle des « régimes » où la démocratie s’est suicidée (théocratie, aristocratie, ploutocratie…), et comme instigateurs il n’y a pas que Hitler, Franco, Staline, Mussolini, etc (nos cas européens) et tous ceux qui sont en place comme Poutine et tant d’autres (cf la carte).
Alors, l’état de démocratie conduirait-il à la paix ? Imbriquer les deux concepts de conserve au point de les rendre consubstantiels et leur donner ainsi un rapport d’effets synchrones paraît sinon impossible, en tout cas très difficile et Démocratie ++++ = Paix. A moins que le Forum nous apporte au moins un début de réponse.
Dans le rêve d’une planète en vert, monochrome, n’y aurait-il pas de conflit ? Pas de guerre entre démocratie ?

Mais, cette difficulté ne doit pas nuire à l’intention que le thème de cette année souhaite aborder : Démocratie et Paix ?
La conjoncture géopolitique est accaparante, obsédante pour certains mais peut d’un autre côté conduire à une réflexion plus élargie. En parcourant les sujets ou thèmes des « labs », on se rend compte que, même si on répond pas directement à la question, la forte mise en exergue permanente de la démocratie, montre bien que, sans elle, le risque de rupture de paix est beaucoup plus prégnant.
Antoine Spohr
Catégories :Forum Mondial de la Démocratie