Site icon Eurolatio

Parlons-en…en clair.

Voici le communiqué de Mme la commissaire aux droits de l’homme, Dunja Mijatovic. Les médias, tous, l’évoquent, surtout des jeunes journalistes peu aguerris et qui ont oublié ce que nous appelions jadis « les fondamentaux », si tant est qu’ils les aient un jour acquis. On en parle…du titre, mais on ne sait trop ce qui suit.

Manifestations en France : les libertés d’expression et de réunion doivent être protégées contre toute forme de violence

STRASBOURG 24/03/2023

Photo jointe placée en tête du communiqué du Conseil de l’Europe
Affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre lors d’une manifestation dans le cadre de la neuvième journée de grèves et de protestations nationales contre la réforme des retraites du gouvernement français, à Nantes, en France, le 23 mars 2023. REUTERS/Stéphane Mahe

« Les conditions dans lesquelles les libertés d’expression et de réunion trouvent à s’exercer en France dans le cadre de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites sont préoccupantes » déclare aujourd’hui la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović. « Il appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges ».

« Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre. Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’Etat. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion » rappelle la Commissaire. « Si un Etat peut se voir autorisé à faire usage de la force afin, notamment, de rétablir l’ordre, un tel usage ne doit intervenir qu’en dernier ressort et dans le strict respect des conditions de nécessité et de proportionnalité, l’obligation première incombant à tout Etat membre du Conseil de l’Europe étant de protéger les personnes sous sa juridiction et leurs droits humains ».

La Commissaire s’inquiète également de l’interpellation et du placement en garde à vue de certains manifestants et de personnes se trouvant aux abords des manifestations pour des faits ne justifiant pas de recourir à des mesures aussi attentatoires au droit à la liberté et à la sûreté. « La libération sans poursuite de nombreuses personnes questionne la nécessité et la proportionnalité des mesures dont elles ont fait l’objet » note-t-elle. La Commissaire souligne, en outre, que « le défaut de déclaration d’une manifestation n’est pas suffisant en soi pour justifier une atteinte au droit à la liberté de réunion pacifique des manifestants, ni une sanction pénale infligée aux participants à une telle manifestation ».

« La violence, d’où qu’elle vienne, ne saurait en aucun cas être utilisée comme un moyen de résoudre une crise sociale et/ou politique » déclare la Commissaire, regrettant que des personnes aient été blessées parmi les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que le retour de pratiques qui avaient suscité son inquiétude en 2019, lors du mouvement des « gilets jaunes ». « Les violences doivent cesser. C’est une condition nécessaire à l’exercice effectif des libertés d’expression et de réunion, ainsi qu’à la confiance entre la population et les forces de l’ordre » conclut la Commissaire, tout en invitant les autorités à suivre les recommandations formulées dans son Mémorandum sur le maintien de l’ordre et la liberté de réunion dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes », ainsi que celles émises cette semaine par la Défenseure des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

……………………………………………………………………………………..

Sauf votre respect Madame Mijatovic, permettez moi d’exprimer une certaine réticence. Votre communiqué, certes spontané, à chaud, souffre tout de même d’une hâte inhabituelle qui lui fait porter une attention particulièrement suspicieuse sur l’attitude des autorités françaises, en effleurant à peine la réalité de terrain, très grave. Je couvre depuis des années les activités du Conseil de l’Europe.

Et si la colère changeait de camp ? Probable…on attend, anxieux…que ça s’arrête…

Une colère est-elle crédible quand, festive, elle s’exprime souvent par des chants et des danses joliment chorégraphiées en accoutrements ou parures de la CGT ou autres ; par quelques «  pétards » calmants allumés sans vergogne sous l’œil des caméras ; par un approvisionnement en combustibles offerts en passant ; par quelques jets de pierres sur « les sales flics » ; par des insultes grossières et tant et tant de stupidités qui font dire à ses souteneurs évanescents que le peuple, les Français, sont intelligents. En effet, ils ont inventé plus de 3000 sortes de fromages…comme disent ceux qui ont corrigé l’appréciation pusillanime du Général de Gaulle.

Puéril certes mais le pire c’est le langage, l’emploi d’une sémantique savante par des ignorants ivres à répétition de l’importance qu’ils se donnent.

Ceci dit, force est de constater qu’à côté des olibrius déjantés, on trouve aussi de véritables valeurs. Si bien que parfois on se sent rassurés par le ton, la dignité, le respect des tenants des anciennes idéologies surannées, obsolètes.

Encore que le marxisme ne soit pas mort et que le travail du grand Karl marquera encore très longtemps la réflexion politique. Celles des communistes comme Fabien Roussel, des anticapitalistes d’Olivier Besancenot sont évidemment audibles et compréhensibles et surtout dénués de cette haine ardente et immédiate à tout propos. La haine (h aspiré svp).

Une grande question restera encore à élucider : qui sont tous ceux qui sont auto-proclamés « Le Peuple », la masse immense des travailleurs créateurs de toutes richesses…? En gros selon une arithmétique fallacieuse ce serait 3.000 000 de manifestants X 9 manifestations soit 27 millions prétendus « travailleurs ». Pas d’urnes mais des sondages absolument rigoureux ? Ne sont-ce pas toujours grosso modo le mêmes ? Et les autres?

Tenez voici une idée que certains trouverons osée voire saugrenue mais… : La politique du Panaché

La suggestion du panaché bien mousseux qui arriverait à monter « en même temps » à la tête du président qu’on dit arrogant, d’ailleurs pas plus que beaucoup d’autres. Ainsi de toute part on glisse…un peu…au bord du gouffre ou déjà au fond

Recette :

Tiens « prosit ». On peut rêver, NON ?

Antoine Spohr.

Quitter la version mobile