Site icon Eurolatio

Au FMDS 13e édition.

Par SPOHR Antoine

Faire un enfant : un risque pour la planète ?

Ce n’est là qu’une des grandes questions qu’abordera le 13e Forum Européen de Bioéthique…de Strasbourg du mercredi 1er février au samedi 4 février à l’Aubette à Strasbourg, place Kléber.

En sous-titre ou plutôt à l’affiche 2023, le résumé du thème de cette édition : Bioéthique et Environnement(s).

Le programme :

On trouvera ici le programme complet :

https://www.forumeuropeendebioethique.eu/

Il ne risque pas de s’y ennuyer quel que soit le volet qui l’attire, l’auditeur et participant éventuel car, s’il s’agit en effet de conférences d’abord, celles-ci étant suivies de débats libres.

On remarquera que les thèmes proposés seront présentés, animés, disputés par des experts non seulement dans des sciences qui requièrent des biologistes « pur jus » surtout médecins, chercheurs physiciens et chimistes, etc – ce qu’on qualifie hâtivement de « hard », sciences dures – mais aussi des tenants du « soft », sociologues, économistes, démographes, philosophes et même des théologiens.

Ce Forum est encore une innovation strasbourgeoise due au Professeur Israël Nisand, éminent gynécologue-obstétricien des Hôpitaux Universitaires, œuvrant aujourd’hui à l’Hôpital Américain de Paris. Désormais président d’honneur du FEBS, il participe cette fois au forum simplement comme expert, notamment dans le volet consacré à un sujet rarement porté au premier plan, i.e le problème de la perspective de la démographie mondiale qui pourra être éclairée par les autres volets ouverts.

Nous y prêterons une attention particulière.

Les « environnements »

Evidemment les questions strictement médicales seront traitées fidèlement dans l’esprit des éditions précédentes, respectueuses de tous, intervenants au pupitre comme dans le public, dans la bonne humeur.

La conjonction de la menace, désormais patente, des maladies chroniques et les bouleversements climatiques, des habitudes alimentaires sur fond de « écoanxiété ou écolucidité »non sans s’interroger sur « l’impact de l’environnement numérique sur l’environnement analogique ».

A découvrir, des luxueuses fenêtres inattendues, où sont conviés des philosophes, sociologues, psychiatres, neurologues, théologiens pour disputer de « la place de l’art et de la culture ; l’écologie et la religion ; les racines cognitives et culturelles du déni climatique ».

Ambitieux programme original concocté sous la présidence du Dr. Aurélien Benoilid, au demeurant neurologue ce qui se sent un peu…tant mieux.

AS

Sur le programme :

Grande salle de l’Aubette :

Quitter la version mobile