Site icon Eurolatio

FMDS 2022 (Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg)

Bilan mitigé, persévérance indispensable !

«Ô triste , triste était mon âme,

à cause, à cause d’une flamme…»

Nous osons ici parodier Verlaine avec un sourire et ce, sans trahir la musique avant toute chose, pour qualifier de mitigé voire difficile le bilan du 10° Forum Mondial de la Démocratie. Nous aurions aimé pouvoir applaudir un rayonnement plus étendu et plus ardent. Un public plus nombreux plus visiblement engagé.

Un 10° Forum honorable mais un peu décevant.

Afficher notre enthousiasme comme nous avons coutume de le faire dès lors qu’il s’agit du COE (Conseil de l’Europe) serait quelque peu hypocrite.

Nous avons en souvenir des rencontres plus animées dans une ambiance joyeusement constructive et particulièrement la première, inaugurée en présence du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki–Moon, ce qui avait suscité les plus beaux espoirs qui n’ont d’ailleurs pas été déçus…globalement.

La dernière (du 7 au 9 novembre) s’est cependant déroulée dans un contexte à de nombreux égards peu favorable. Sont encore présents en effet le spectre toujours vivant de la crise sanitaire (Covid) et de ses conséquences sur « l’évènementiel », celui des contraintes matérielles induites, celui de la crise morale et du moral dans une morosité partagée, sur fond très aggravant de guerre au cœur de l’Europe.

L’événement le plus dramatique est bien sûr l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie, celle de Poutine et d’une grande partie de ses compatriotes, il faut le dire.

Une Démocratie attaquée délibérément par une Démocrature et pire.

La première est soutenue par le Monde Occidental libéré des monarques absolus, des dictateurs et autres tyrans au prix de sacrifices humains et matériels d’une ampleur et violence jamais connus dans l’Histoire. Avec le conflit actuel, ces horreurs,  pareilles ou pires sont à présent remises en action et nul n’en connaît l’issue. Le côté des dictatures est de son côté solidaire pour les plus extrémistes (Corée du Nord, Iran, Biélorussie, etc…) et hésitant chez les moins engagés Chine (Chine prudente et bien d’autres indifférents…)

Pourtant la chute de l’URSS avait fait place à des lueurs de démocratie y compris en Russie même. Lueurs de brins de paille certes car malheureusement restent dans les anciens empires déchus, des nostalgies folles de reconstitution par des pouvoirs forts.

Evidemment les adeptes de ces régimes incertains n’ont pas été tentés de rejoindre les participants au Forum.

A défaut d’être plus nombreux qu’avant, les participants n’en ont été, peut-être, que plus ardents car le travail somme toute a été fait. Le « job » a été accompli.

Les chiffres :

L’idéal, si ce mot garde encore un sens.

Animés dans l’esprit des règles de la démocratie, évidemment sereins, ces travaux souvent très bien préparés mériteraient un écho bien plus large à travers une structure planétaire comme « l’internationale ». Postulant que la démocratie étant l’alpha et l’oméga du fonctionnement des meilleurs régimes politiques, elle deviendrait « le genre humain ». Reste à créer un hymne pour ce vœu pieux certes mais en tout cas projet sensé et porteur de paix. C’est le bien qui nous manque le plus.

« Tendre vers » serait déjà un objectif salutaire quelque soit au loin l’aboutissement espéré par cette « lutte finale ».

Evidemment tous les ETATS ne partent pas sur la même ligne de départ. Nous avons évoqué dans notre précédent article de présentation du FMDS toutes les transitions (politique de l’absolutisme à la démocratie, sociologique, démographiques et économiques, énergétiques etc…) et fait remarquer qu’elles ne sont pas synchrones sur toute la planète bien que l’uniformisation s’accélère.

Nous avons dans le même article présenté un planisphère de l’état des lieux de la démocratie. Un de nos lecteurs nous propose de le comparer à celui de l’IDH (indice de développement humain) Si fait !

— La démocratie, plus, moins, pas… On vient d’en parler…Si on ne sait pas avec précision, on connaît son contraire.

IDH : principaux éléments pris en compte : PIB/hab, espérance de vie, éducation..

Bien sûr il ne s’agit là que d’une approche très sommaire qui mérite d’être affinée.

Une idée après un regard circonspect….Toute conclusion rapide serait dangereuse

Une mascotte-emblème souvenir pour la conclusion de cette 10° édition du FMDS

Le lauréat et la Secrétaire Générale du COE

Le prix de l’Innovation Démocratique 2022 a été décerné au Justice Code Foundation Trust et son application de recours en matière de droits de l’homme ASTREA Justice, fondé par Courteney (Takura) MUKOYL au ZIMBABWE  (15 millions d’hbts ), oui à plus de 10 000 kms de Strasbourg ce qui confirme encore le Forum Mondial en appellation contrôlée.

Nous nous sommes entichés de cet homme jeune, informaticien et juriste engagé pour les Droits de l’Homme, toujours souriant…heureux et l’avons présenté au buste de Robert Schumann lequel en a été visiblement ravi bien qu’un peu figé.

Un bilan mitigé mais en aucun cas décourageant, il faut persévérer tant dans le IN où on a beaucoup à faire dans cette conjoncture mondiale que dans le OFF où les indigènes ou autochtones pourraient se montrer plus concernés.

Antoine Spohr

Quitter la version mobile