Conseil de l'Europe

Un prix à la Société Civile en encouragement aux opérations militaires. Et une coalition ?

En apéritif réjouissant en introït de la session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ce lundi 10 octobre, la remise du prix Vaclav Havel (1936-2011).

Vaclav Havel

Une idée du COE pour honorer un homme libre, dramaturge, écrivain, poète, né à Prague où il repose aussi. Entré en dissidence avec l’occupant soviétique dès 1969, il devient par la « révolution de velours », président de la Tchécoslovaquie puis de la Tchéquie durant 13 années de 1989 à 2003.  Trois jours avant prenait naissance un nouvel acronyme à Prague, comme par hasard.

Une nouvelle organisation, la CPE

Château de Prague

La Communauté Politique Européenne (CPE), une idée/suggestion du président français E. Macron exprimée devant le Parlement  Européen à Strasbourg en mai dernier pour s’ouvrir au-delà des espaces géographiques couverts par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne et avec des missions partagées dans les circonstances particulières du retour de la guerre en Europe. Un élargissement qui débute au Château de Prague que Vaclav Havel avait ouvert au public et qui perdurera peut-être.

On parle d’une deuxième édition en 2023. La Moldavie offrirait volontiers son hospitalité.

Une erreur, un oubli, une indélicatesse, une sottise ? Le Conseil de l’Europe n’a pas été invité. A la Commission, organisatrice (UE) on a du considérer que les Etats le composant étaient tous invités dès lors…

En tout cas, à l’Elysée, on nie toute implication dans la liste des 44 pays présents et présentant d’ailleurs une certaine diversité de regard sur les institutions européennes. Voient-ils tous l’Europe de la même façon ?…

En Norvège, Ukraine, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Moldavie, Serbie, Azerbaïdjan… avec des tensions spécifiques, des espérances ou des trajectoires très différentes. Un exemple de complexité : le Royaume-Uni… une amorce de retour ?

On remarquera  aussi la concomitance de la remise du prix du grand Praguois à un historien, écrivain, Vladimir Kara-Murza, homme politique résistant à la dictature russe et la rencontre internationale au Château de Prague à 3 jours près…

Dans le communiqué de presse du COE ci-dessous on trouvera les indications plus précises.

Communiqué du Conseil de l’Europe

Le prix Václav Havel 2022 décerné à Vladimir Kara-Murza, leader de l’opposition russe actuellement en prison

Strasbourg, 10.10.2022 –

Le 10ème Prix Václav Havel pour les droits de l’homme, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur des droits humains, a été décerné à Vladimir Kara-Murza, leader de l’opposition russe actuellement en prisonLe Prix, d’un montant de 60 000 euros, a été remis lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’ouverture de la session plénière d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), à Strasbourg.

Vladimir Kara-Murza est un homme politique, écrivain et historien russe. Il est l’un des leaders de l’opposition dans la Fédération de Russie, un critique constant du gouvernement russe, et co-fondateur du Comité anti-guerre russe créé pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. M. Kara-Murza, qui a fait l’objet de deux tentatives d’empoisonnement, a été arrêté et emprisonné en avril 2022 et a été accusé de trahison, ainsi que d’autres chefs d’accusation, ce qui pourrait le maintenir derrière les barreaux pendant de nombreuses années.

En acceptant le prix en son nom, l’épouse de M. Kara-Murza, Yevgeniya, a déclaré qu’elle ne pouvait être plus fière de son mari. Elle a lu une déclaration de ce dernier dans laquelle il dédie sa victoire aux milliers de Russes qui ont exprimé leur opposition à la guerre en Ukraine, et s’engage à ce qu’une « Russie pacifique, démocratique et sans Poutine » revienne un jour au Conseil de l’Europe.

En remettant le prix, le Président de l’APCE, Tiny Kox, qui a présidé le jury, a déclaré : « Malgré les risques, Vladimir Kara-Murza a eu le courage de retourner dans son pays pour poursuivre son combat, alors même qu’il aurait eu la possibilité de rester en sécurité. […] Il faut un courage incroyable dans la Russie d’aujourd’hui pour s’opposer au pouvoir en place. Aujourd’hui, M. Kara-Murza fait preuve de ce courage, depuis sa cellule de prison. »

Les deux autres nominés pré-sélectionnés étaient la Coalition Arc-en-ciel/Campagne pour les droits des LGBTQIA+, un regroupement d’organisations de défense des droits humains, de groupes de défense des droits LGBTQIA+ et d’autres mouvements civiques en Hongrie, et la Coalition Ukraine 5 AM, un regroupement d’organisations ukrainiennes de défense des droits humains dont l’objectif est de découvrir, documenter, collecter et préserver des preuves, tout en sensibilisant l’opinion publique aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité présumés commis en Ukraine pendant la guerre.

Le Prix Václav Havel des droits de l’homme est décerné chaque année par l’APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77, « pour récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et en dehors du continent ». Il consiste en une somme de 60 000 euros, un trophée et un diplôme.

Depuis sa création, le Prix a été décerné successivement à la militante bélarusse des droits de la personne Maria Kalesnikava (2021), Loujain Alhathloul, militante saoudienne des droits des femmes (2020), conjointement à Ilham Tohti et à l’Initiative des jeunes pour les droits de l’homme (2019), Oyub Titiev (2018), Murat Arslan (2017), Nadia Murad (2016), Ludmilla Alexeeva (2015), Anar Mammadli (2014) et Ales Bialiatski (2013).

Antoine Spohr

Laisser un commentaire