Non classé

Abondance d’Europe (et au-delà) ne peut pas nuire à Strasbourg.

Petit rappel concis.
COE avec APCE et CEDH, UE et PE, acronymes auxquels il faut ajouter cette année REA : autant de sigles contenant le E d’Europe. Parfois le rayonnement de la capitale européenne dépasse largement les frontières que cette qualification pourrait suggérer, c’est le cas évidemment du FMDS où le E disparaît au profit d’un M et…

Les piliers…

Les missions sont pérennes, périodiques ou exceptionnelles.

Le Conseil de l’Europe (COE) est l’institution la plus ancienne née en 1949. Sous la direction d’un(e) secrétaire général(e) et un comité des ministres, il accueille des parlementaires nationaux des 46 pays qui y siègent, c’est l’APCE Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe qui se réunit en 4 sessions dans l’année. Celle d’automne vient de s’ouvrir (du 10 au 14 octobre). La CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) en est aussi une filiale très connue de l’institution car elle est un ultime recours quand les décisions des instances judiciaires nationales sont contestées.

L’Union Européenne (UE) de 27 Etats membres est la résultante d’une longue succession d’étapes dont les plus marquantes sont la CECA en 1951, la CEE en 1957, l’UE en 1993. Alors Strasbourg ? Elle héberge depuis les premiers traités fondateurs l’assemblée des représentants des nations : le Parlement Européen (PE) pour les sessions plénières ordinaires, qui se réunissait jadis dans les locaux du COE et siègera à la suite de l’APCE du 17 au 20 octobre, dans ses propres locaux.

Les annexes ou absidioles des temples

Le Forum Mondial de la Démocratie (FMDS) dont la 10° édition se tiendra du 7 au 9 novembre en est le fleuron. Le COE , la Ville et l’Eurométropole, la CEA (encore un E), la Région et l’Etat bien sûr, contribuent à cet événement que nous suivrons sur Eurolatio avec assiduité profitant des contributions de tous mais surtout d’étudiants. Nous ouvrirons également une édition
participative sur le club de Mediapart. On verra que le sujet ou thème est d’une actualité brulante dans cette ère d’une géopolitique tragiquement dangereuse. Crises au pluriel en y intégrant celle de la démocratie !

Sur le plan culturel Strasbourg vient encore de s’orner d’un nouveau titre, celui de capitale mondiale du livre 2024. Le succès des Bibliothèques Idéales et de son animateur en chef, François Wolfermann n’y est sans doute pas étranger.

Un intrus bienvenu, REA

Et voilà que nous arrive une surprise très agréable puisqu’elle étend encore le champ de vision au-delà de l’espace réduit à notre continent et ce grâce au travail de jeunes : c’est REA (rencontres Europe-Afrique) dont suit la plaquette. Extrait:

« Lors du 6ème sommet Union Européenne – Union Africaine du 17 février 2022 à Bruxelles, les jeunes ont émis plusieurs réflexions et recommandations d’une part sur le modèle de coopération qui devrait exister entre l’Europe et l’Afrique, et d’autre part sur la place des jeunes dans cette coopération »

Les REA 2022 illustrent donc la volonté des jeunes à contribuer à la pacification et au développement pérennes des continents européen et africain.

C’est à travers un nouveau bilatéralisme et des projets concrets que ces jeunes veulent exprimer leur beau désir. Pour la 4° édition de ces rencontres, ils ont choisi STRASBOURG. Découvrez avec nous leur ambitieux programme global et celui des 2 jours dans l’une des capitales européennes, celle des peuples. Il nous a été communiqué par un des nos anciens contributeurs Yacine Djellali, alors étudiant et à présent, président de l’Association européenne des jeunes entrepreneurs (AEJE).

Antoine Spohr

Catégories :Non classé

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire