Vu par Morgane Geoffroy
Sur un air de Desireless, une jeune finlandaise entreprend un long voyage depuis Moscou jusqu’à Mourmansk, afin d’admirer en réel les pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre) qui l’intéressent dans le cadre de ses études d’archéologie. Dans le train, elle rencontre Lioha, son voisin de compartiment, un homme à l’apparence sévère et rustre.
Si leur histoire semble partir du mauvais pied avec les débordements du jeune russe, des liens se nouent peu à peu au fil des arrêts et des rencontres, dévoilant un Lioha (Yuriy Borisov) exceptionnel, seul et mélancolique, débordant pourtant de joie de vivre aux côtés de Laura (Seidi Haarla) fantastique.
Naissance d’un amour inouï ?
Grand prix du Festival de Cannes, le chef d’œuvre de Juho Kuosmanen est adapté du roman homonyme de Rosa Linksom paru en 2011. Ce périple au cœur de la Russie qui a pour but de conduire Laura à ses pétroglyphes qui semblent tant la passionner et Lioha à sa mine, est surtout un argument, au sens du spectacle, pour explorer le cœur des hommes, plonger dans leur solitude et leurs amours. Comme toujours !
Ce compartiment n°6, c’est la mort des espérances vaines, la naissance d’une amitié, d’une idylle, la volonté d’apprendre à connaître son passé pour comprendre qui l’on est. Dans la neige, dans une voiture, autour d’un verre avec une babouchka ou sur un quai, c’est une véritable rencontre de soi et de l’autre qui se joue. Dans l’ambiance d’une Invitation au voyage de Baudelaire, on se sent pousser des ailes devant Compartiment n°6 tout en souhaitant, voyager et aimer éternellement, sans jamais revenir.
Compartiment n°6
Réalisé par Juho Kuosmanen
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov
A voir et à revoir dans vos cinémas
Durée : 1h47

Morgane Geoffroy
Catégories :Cinéma