Inaugurée par Armand Peter le 18 septembre, cette exposition visible au 5 boulevard de la Victoire à Strasbourg, présente une facette négligée de l’alsacien Camille Claus.
Par Morgane Geoffroy

Camille Claus (1920-2005) est un peintre et un graveur reconnu. Mais il ne faut pas oublier qu’il était aussi portraitiste de nombreux poètes alsaciens, illustrateur de poésie et lui-même écrivain et poète. Il écrit au long de sa carrière trois grands récits en français (« Le démon du voyage » et « Fréderic le peintre », qui figurent dans son ouvrage de 1972, Une mythologie alsacienne ; et La traversée de l’ombre publié en 1988) et très régulièrement pour la revue Elan. Camille Claus est aussi l’auteur de trois recueils de poésie : Solstices (1947), Le miroir (1952) et Où donc est la nature ? (1978).

Très souvent, les poésies de Camille Claus sont accompagnées de ses dessins
Cette toute petite exposition met à l’honneur le poète et illustrateur alsacien en exposant certains de ses tableaux et gravures ou en recopiant ses illustrations pour l’ouvrage de Conrad Winter, La chanson des images, paru en 1975.
Ainsi même si l’on a vite fait le tour, on ne peut que se réjouir de la (re)découverte que nous propose le Centre Culturel Alsacien de cet artiste majeur. Il ne nous reste donc plus qu’à aller emprunter ses recueils à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg ou à la Bibliothèque d’Histoire pour se préparer à l’exposition de Drusenheim du 23 février au 9 avril 2022, qui retracera l’itinéraire de Camille Claus.
Par ailleurs, une douzaine de ses tableaux sont visibles à l’Eglise du Christ Ressuscité au 4 rue de Palerme, à Strasbourg, à voir donc !
Lien vers le site du Centre Culturel Alsacien : https://centre-culturel-alsacien.alsace/
Lien vers la brochure de la saison culturelle 2022 de Drusenheim : https://www.polecultureldrusenheim.fr/infos-pratiques/brochures-a-telecharger/
Catégories :Culture, Non classé
Superbe 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂