Du 27 août au 5 septembre 2021 s’est déroulé autour du complexe de la Manufacture le 27e Festival International du Film de Nancy. Proposant une sélection de plus de 100 documentaires, courts métrages et longs métrages, ce festival riche souffre encore d’un déficit d’image face à d’autres festivals – comme celui d’Angoulême ou de Deauville – se déroulant durant la période estivale. Dans le grand Est il n’est pas de festival de ce calibre-là. Il faut y remédier en invitant une tête d’affiche pour la promotion d’un film avec une ou deux stars médiatiques afin de donner à la région – et aux petits festivals – la visibilité méritée.
Toni Glamcevski, le directeur de ce festival nancéien, et son équipe de professionnels et de bénévoles reçoivent chaque année plusieurs milliers de films de tout type qu’ils doivent visionner et sélectionner, avant de les présenter au public et au jury. Cette année sur 3000 films inscrits, un peu plus de 120 ont été retenus pour faire partie de la sélection officielle, elle-même divisée en diverses catégories mettant à l’honneur le Japon, l’Allemagne, mais aussi l’Amérique latine et les étudiants. Parmi tous les sélectionnés, les catégories respectives des films courts et des documentaires concourent pour les différents prix du jury (prix international, prix national, mention spéciale, et bien d’autres encore).
Ce travail collectif de longue haleine offre aux spectateurs un environnement propice aux découvertes avec des séances en plein air « sous les étoiles » qui diffusent des longs métrages des quatre coins du globe et des projections tout au long de la journée au complexe de la Manufacture. Ajoutez à cela un espace restaurant ouvert en continu et vous obtiendrez le Festival de Nancy, où tout est fait pour que le public vive la meilleure des expériences.

Looking for Horses, Stefan Pavlović, mention spéciale du jury presse
Parmi les documentaires primés, Punks de Maasja Ooms (Pays-Bas) obtient le grand prix documentaire, Looking for Horses de Stefan Pavlović (Pays-Bas, Bosnie-Herzégovine) se voit décerné la mention spéciale du jury presse. Du côté des courts métrages, le polonais Damian Kocur obtient le grand prix du jury pour Dalej jest dzien et le prix du jury lycéen est attribué à Mičanie de Juraj Štepka (Slovaquie).

Punks, Maasja Ooms, grand prix documentaire compétition officielle
Avec ses programmations riches et innovantes, le Festival International du Film de Nancy, présidé par Toni Glamcevski, est un véritable tour du monde en 10 jours de l’univers cinématographique.
Par Morgane Geoffroy
Catégories :Cinéma