Site icon Eurolatio

Label « Ville Active et Sportive », l’Alsace n’est pas en reste

Le 26 août s’est tenue à Brest la 5e cérémonie de remise des labels des « Villes Actives et Sportives ». Ce label, créé en 2017 par l’Association nationale des élus aux sports (ANDES) et l’Union sport et cycle (USC) sous le patronage du ministère des Sports, met à l’honneur les villes – des petites communes aux grandes métropoles – les récompensant pour leurs politiques en faveur du sport et leurs initiatives encourageant l’activité physique.

Depuis sa création, le label a déjà récompensé 535 communes de France métropolitaine et d’Outre- mer. Lors de cette dernière édition, 153 communes sont labellisées pour trois ans, dont 67 nouvelles communes, témoignant de l’augmentation de candidatures en quête de reconnaissance.

Un long travail avant le jour J

Des mois de préparation. L’année dernière, la cérémonie s’était déroulée à distance – Covid obligeant. Cette fois le travail a abouti sous la houlette de Nathalie Bonnefoy – chargée de mission pour le CNVAS (Conseil national des villes actives et sportives) – unique salariée. Du beau monde à ses côtés quand même, comme la journaliste sportive Gaëlle Millon qui présenta la conférence d’ouverture « Du sport pour tous, partout et tout au long de la vie » et la cérémonie de remise du label. En régie, les techniciens s’activaient, passant et repassant les vidéos de présentation transmises par les villes labellisées. Ce petit monde bouillonnait pour que tout soit parfait à l’occasion de cette reprise générale – y compris pour la Brest Arena, qui accueille son public pour la première fois depuis un an et demi.

© Agnès Desvaux

Sur la scène, quatre médaillées olympiques de Tokyo dont Camille Lecointre (voile olympique) et Coralie Lassource (handball féminin) présentées par les officiels : l’adjoint aux sports de Brest et président de l’ANDES, Patrick Appéré et Eric Daligault, président du CNVAS. Cette présence des médaillées olympiques permet de désigner la ville de Brest en tant que ville sportive d’accueil (des médaillées sont brestoises) et de point de départ du dernier Tour de France.

Villes labellisées et coups de cœur

Ce sont ainsi plusieurs centaines d’élus territoriaux qui ont défilé sur scène – par groupe selon le nombre de lauriers obtenus relativement à l’investissement de la commune pour le sport – afin de représenter leur commune et d’obtenir officiellement leur label convoité.

Cette année, le label un laurier fut remis à 49 villes dont Sancerre (18), Luzarches (95), Chaulgnes (58) ou encore Sains-en-Gohelle (62). Le label deux lauriers fut remis à 75 villes de France métropolitaine et d’Outre-mer, parmi lesquelles Blois (41), Charleville-Mézières (08), Dumbea (988), ou encore Plouescat et Clohars-Carnoët également en Bretagne. La scène accueillit ensuite les 24 villes labellisées trois lauriers, dont Cournon d’Auvergne (63), Pornic (44) ou bien Reims (51). Enfin, le label récompensa les 5 villes suivantes de quatre lauriers maximum : Angers (49), Créteil (94), Melun (77), Saint-Étienne (42) et Sanary sur Mer (83).

© Agnès Desvaux

On y a ajouté trois villes labellisées pour coup de cœur du jury. Un coup de cœur « handicap » fut attribué à la ville d’Aix-les-bains (73), déjà labellisée deux lauriers, pour sa dimension de ville « accessible à tous » et qui réinvente constamment ses infrastructures (plus particulièrement le littoral) afin qu’elles soient accessibles à tous, y compris aux sportifs « handisports ». Ce fut ensuite la ville de Clohars-Carnoët (29) qui bénéficia d’un coup de cœur pour son investissement dans le sport féminin, avec notamment autant de femmes licenciées que d’hommes. Enfin, on attribua à la ville de Limoges (87) labellisée trois lauriers, le coup de cœur « santé », pour ses actions en faveur du sport santé pour tous, à travers le dispositif « Sportez-vous bien ».

L’Alsace au rendez-vous

De toutes les communes de France métropolitaine et d’Outre-mer récompensées par le label, 11 sont en Alsace dont 6 dans le Bas-Rhin et 5 dans le Haut-Rhin (désormais Collectivité Européenne d’Alsace), parmi lesquelles Molsheim (deux lauriers), Schiltigheim, Berrwiller, Mulhouse ou encore Illkirch-Graffenstaden – ces deux dernières étant nouvellement labellisées deux lauriers. Ces villes alsaciennes tiennent donc à mettre à l’honneur le sport à travers des politiques d’accessibilité, d’intégration et de nouveauté, ce qui justifie parfaitement le fait de retenir par exemple trois de ces villes (Haguenau, Mulhouse et Village-Neuf) pour les entraînements aux Jeux Olympiques 2024. On espère ainsi que ces projecteurs braqués sur ces quelques villes alsaciennes en encourageront d’autre à développer une politique sportive accessible à tous, afin, pourquoi pas, de faire de l’Alsace un véritable poumon sportif.

Et après ?

Cette cérémonie de remise des labels 2021 marque le début d’une nouvelle série d’évènements, aussi bien en présentiel qu’à distance, puisque se tiendra à Sanary sur Mer le 23 septembre une des trois réunions sur les territoires de l’année qui visera à mettre en relation les élus, les services municipaux et le ministère des Sports afin, par exemple, d’échanger sur des initiatives à mettre en place ; et un webinaire sera diffusé le 7 octobre de 14 h à 15 h sur Besport sur le thème « Comment développer une offre d’activité physique et sportive auprès des agents d’une collectivité ? ».

Pour en savoir plus sur le label Ville Active et Sportive, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet https://ville-active-et-sportive.com/ et à contacter Nathalie Bonnefoy, chargée de mission, via contact@ville-active-et-sportive.com.

Morgane Geoffroy

Quitter la version mobile