Cinéma

Le Grand Est fait son cinéma, à Cannes et ailleurs

Par Morgane Geoffroy

Du 06 au 17 juillet 2021 se déroule à Cannes le 74e Festival international du film. Le plus prisé au Monde.

Mettant en compétition des dizaines de films venus de tous les horizons, le Festival de Cannes promeut la diversité et l’originalité mais aussi l’exceptionnelle production française ; car derrière les projecteurs de la Croisette se cachent des acteurs régionauxZoom sur le Grand Est

À l’occasion de cette édition 2021, la région Grand Est défend son patrimoine cinématographique et audiovisuel en soutenant six films, aussi bien financièrement que techniquement, puisque sur les six films soutenus, trois sont tournés dans le Grand Est : le long métrage Petite Nature réalisé par Samuel Theis est intégralement tourné à Forbach (57)Mon légionnaire de Rachel Lang est en partie tourné à Strasbourg, et enfin le docu-fiction Municipale de Thomas Paulot a été tourné à Nouzonville (08). 

Crédits : advitamdistribution

Petite nature, un film de Samuel Theis. La Région sera représentée avec quinze projections du 9 au 16 juillet, ce qui assure au Grand Est une place de choix lors de ce Festival international du film qui met à l’honneur les initiatives régionales. 

La Région est aussi présente à Cannes à travers l’initiative du réseau Plato qui soutient le documentaire de Marie Amiguet, La panthère des neiges, ainsi que le court métrage Haut les cœurs, réalisé par Adrian Moyse Dullin, ou encore le film d’archives de Jean-Gabriel Périot, Retour à Reims. Le réseau Plato est un réseau de collectivités du Grand Est qui supplée aux subventions régionales avec un budget de plus de 500 000 euros complémentaires, en favorisant l’accueil des tournages en Grand Est et ce en collaboration avec les collectivités locales partenaires, telles que le Conseil Départemental des Vosges, la Ville et l’Agglomération de Reims ou encore Mulhouse Alsace Agglomération.

Et au-delà de Cannes, la région Grand Est est présente partout en France. 

En effet, le Grand Est s’illustre dans d’autres festivals majeurs partout en France en présentant des films soutenus ou tournés dans la Région, notamment avec le long métrage d’animation réalisé par Aurel, Josep, César du meilleur film d’animation, coproduit par Les Films d’Ici et EJT Labo (Moselle). Chaque année, ce sont ainsi plusieurs films en collaboration avec la région Grand Est qui sont présentés dans de grands festivals nationaux, comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, ou bien lors des manifestations professionnelles telles les César ou les Magritte. 

Josep, César 2021 du meilleur film d’animation, réalisé par Aurel, coproduit par Les Films d’Ici et EJT Labo (Moselle).

Cette année à l’occasion des SériesMania 2021 de Lille, deux séries sur les six en compétition représenteront la Région : Le Code tourné à Reims, et Or de lui, tourné à Troyes avec le soutien du réseau Plato. 

Grand Est : tournages et productions 

Si de plus en plus de films sont tournés dans le Grand Est – plus 49 % par rapport à 2019 – c’est en partie grâce à l’investissement de la Région pour les filières cinéma et audiovisuelle. En effet, en 2021, c’est un budget de plus de 10 millions d’euros que la Région a consacré à ces filières en plein essor. Ce budget, en partenariat avec le CNC et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, couvre l’écriture, le développement ainsi que la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, ce qui permet au Grand Est de soutenir 200 projets par an.

De même, en 2020, ce sont plus de 5,7 millions d’euros qui ont été votés par la Région dont 4,3 millions qui ont été consacrés à la production au titre du Fonds d’aide du CNC ; un fonds de soutien en augmentation de 76,5 % par rapport à 2017, qui a pu profiter à une centaine de productions cinématographiques et audiovisuelles. 

Le Grand Est créateur d’initiatives en soutien au cinéma et à l’audiovisuel

En complément du financement de productions de cinéma et d’audiovisuel, la Région met en place des initiatives favorisant le local. C’est le cas avec le Bureau d’Accueil des Tournages qui propose de l’aide au casting, de l’aide au recrutement des techniciens locaux ou encore de la mise en relation avec des institutions. En association avec l’agence Grand E-Nov+ (basée à Mulhouse), la Région soutient la création de la plateforme Noozy, la première plateforme de vidéo à la demande à l’échelle régionale valorisant les œuvres du Grand Est, dans une optique de préservation de son patrimoine lié aux images. En parallèle, l’agence expérimente depuis l’été 2020 la mise en place d’un service de placement de marques ou de produits d’entreprises du Grand Est dans les fictions tournées en Région, afin de leur conférer davantage de visibilité et de favoriser les productions locales. 

La région Grand Est s’investit en faveur des filières du cinéma et de l’audiovisuel en créant deux studios de tournage sur l’ancienne base militaire BA112 à Reims qui devraient être opérationnels dès 2022.

De plus, cette année la Région a déployé des mesures spéciales pour faire face à la crise sanitaire. Ce sont ainsi des projections « hors salles », la création d’une foncière des cinémas indépendants ou encore un partenariat avec les cinémas participants pour permettre aux 15-29 ans de retourner au cinéma à moindre coût qui ont été mis en place pour assister les secteurs cinématographique et audiovisuel. 

Soutenir le local

La région Grand Est s’investit aussi considérablement pour soutenir les festivals de son territoire et encourager la production locale. Chaque année, ce sont plusieurs festivals à la renommée nationale  qui ont lieu dans le Grand Est : le Festival international du film fantastique de Gérardmer, le Festival européen du film fantastique de Strasbourg ou encore le Festival des films de langue allemande Augenblick. De plus, en sa qualité de Région au carrefour de l’Europe, le Grand Est est partenaire du fonds d’aide franco-allemand au codéveloppement de séries audiovisuelles de fiction, dont les quatre premières éditions ont permis de soutenir neuf projets. 

Il est donc bon de rappeler que les engagements de la région Grand Est ont des répercussions nationales, voire internationales : en soutenant les productions locales et en permettant aux acteurs du cinéma et de l’audiovisuel de mener à bien leurs projets, la Région est mise sous les feux des projecteurs et ce jusqu’à Cannes, aux côtés des plus grands. 

Par Morgane Geoffroy

Catégories :Cinéma

Tagué:

Laisser un commentaire