Biologie

Français et tous habitants du pays : conduisez vous en RESPONSABLES

L’article dont voici  le lien n’a pas été assez vu ni lu alors que c’était un témoignage autorisé de première main, une leçon de civisme payant et au moindre coût même en renoncements.L’auteur est un franco-sud-coréen, universitaire dans son pays d’origine et très attaché à la France et à l’Europe dont il est un spécialiste.

 : https://eurolatio.org/2020/11/11/coree-du-sud-une-reponse-sanitaire-singuliere-face-a-la-covid-19/

Etrange parmi mes connaissances qui se sont dressées avec mille et un arguments fallacieux contre la fermeture des librairies, j’en ai  repéré qui ne lisent même pas et se goinfrent des nourritures bien grasses et sucrées, relayant la lecture ( de magazines) à la plage donc… Mais çà fait » culturel » donc chic et quand on a tout lu, on passe à côté des livres offerts sur des étals improvisés dans les rues, façon bouquinistes, par de grands lecteurs qui allègent leur bibliothèque . 

Mais là, je suis scandalisé par le peu d’intérêt apporté par nos lecteurs et la diffusion de l’article( lien ci-dessus )produit par le plus européen des Coréens qui achève son troisième cycle dans l’université nationale de Séoul , la plus prestigieuse.

67millions de Français experts en tout et rien , c’est selon. Combien de citoyens RESPONSABLES ?

Son témoignage est donc  » binoculaire » et doublement autorisé car sans parti pris. J’insiste parce que je trouve que les citoyens  ( un peu moins les citoyennes) s’excluent de toute responsabilité dans la transmission du virus

Dans nos préoccupations quotidiennes prégnantes, la Covid n’est vue  qu’à travers les mesures de lutte contre la propagation du virus . Gênantes, liberticides, discriminantes,injustes,  imposées sans concertation suffisante…..Certes  certes mais quand la maison brûle  faut-il disputer du choix des pompiers;

Les mesures préconisées , logiques ( masque , distanciation, gel, aération des lieux clos etc) qui , scrupuleusement respectées,devraient suffire mais elles ne le sont pas respectées Han-Ul parle de  » civisme » pour les Sud-Coréens. Et nous….

Dans ce contexte le Français râleur, contestataire systématique qui a son charme mais pas quand il s’agit de la vie ou la mort ou même du survie estropiée, celà peut-il se discuter sans haine. Dés lors, chaque corporation , chaque activité économique et somme toute chaque individu, tous ou presque se dressent contre les mesures qui obèrent les activités ou dérangent les habitudes.

Anecdote : mon boulanger rue Lauth à Strasbourg respecte méticuleusement les mesures : pas plus de deux personnes dans la boutique quand il y a deux personnes au service, dans la file d’attente les distances sont respectées selon les indications au sol,

masque et gel évidemment, paiement par carte même pour une baguette et attention particulière, les pages éditoriales des DNA sont alignées dans la vitrine…La queue se met à progresser en silence.Et le sourire suffit, perceptible derrière le masque et pas de longs discours..

Même pendant le déconfinement rien n’avait changé .

Ne peut-on pas faire la même chose pour les petits commerces…et d’autres lieux….? EN RESPONSABLE !

Sûrement que oui mais dans le même esprit civique sans brailler la  Marseillaise ou des Ave Maria, peu ressentis

Antoine Spohr

Catégories :Biologie, ecologie, Economie, Monde

Laisser un commentaire