COMMUNIQUE de Presse
2020 ne sera pas que l’année du virus mais également du 35e anniversaire de la signature du 35e anniversaire du traité de SCHENGEN.
Un groupe d’associations à l’initiative de Peter CLEISS et de Jacques SCHMITT qui est le Président d’Unir l’Europe, ont organisé des manifestations le long du Rhin pour promouvoir la réouverture des frontières . Il était naturel que notre Association EUROPA, Ensemble pour l’Europe de Strasbourg y participe. La Ville de Strasbourg et toute l’équipe de Nawel RAFIK-ELMRINI ont largement soutenu cette action.
Dimanche prochain le 14 juin il y aura 2 actions pendant toute la journée:
Nous l’accueillerons sur la passerelle MIMRAM à 15.00.
– Dès 10.00 du matin Jacques SCHMITT animera une commémoration à SCHENGEN avant de retourner vers STRASBOURG via LUXEMBOURG et SARREBRUCK.
– à 15.00 nous écouterons quelques petites interventions depuis la passerelle en présence de membres de la ville de KEHL et de STRASBOURG, Peter CLEISS lira le texte rédigé par les membres du groupe de travail et nous écouterons l’Hymne Européen l’Ode à la joie chanté par des choristes et pendant lequel nous libérerons nos traditionnelles colombes de la paix.
Certaines personnes profiteront de ce moment de convivialité pour échanger le plaisir de retrouver des amis par groupe de 10 personnes dans le respect des règles de sécurité sanitaire.
A partir de 15.30 les festivités continueront le long du Rhin jusqu’à Bâle/Village Neuf de sorte que nous aurons relié SCHENGEN à Saint LOUIS! .
Communiqué par René Eckhardt
Gemeinsam – Sicher – Grenzenlos / Ensemble – en Sécurité – sans Frontières
Le 14 juin 1985, l’accord de Schengen, suivi par la convention de Schengen en 1990, ont permis l’ouverture des frontières entre les pays européens signataires. Au cours du mois de mars 2020, les autorités allemandes ont décidé de refermer les frontières avec certains pays voisins.
Cette fermeture des frontières a été justifiée par la pandémie de Covid-19 et n’a toujours pas été levée, alors même que la situation sanitaire de part et d’autre du Rhin ne diffère plus
Cette décision unilatérale est en contradiction avec le principe de la libre circulation, comme
significativement.
celui d’unicité des espaces de travail et de vie au sein de l’Union européenne. La fermeture de la frontière avec la France s’oppose en plus à l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier
2019 qui devrait rapprocher nos deux pays. À ce jour, il n’a pas été prouvé que la fermeture
d’une frontière arrête la propagation du virus.
Nous constatons par contre des dommages collatéraux massifs causés par la fermeture des
frontières, par les contrôles et par les restrictions d’accès subies par les frontaliers. Les
relations amicales, familiales et professionnelles entre des personnes de pays européens
voisins n’en sortiront probablement pas indemnes. Lorsque les frontières ont été fermées
entre nos pays, ici et là, des barrières ont elles aussi réapparues dans les têtes et les coeurs
des citoyens européens.
Lieu : Passerelle de deux rives Kehl – Strasbourg
Heure : 14 juin 2020 à 15 – 16 heures environ
Programme :
– Lecture de nos revendications aux responsables politiques (voir pièce jointe)
– Brèves déclarations des citoyens de la région
– Contributions musicales
Des événements similaires sont prévus ce jour-là le long de la frontière entre Schengen et Bâle, notamment dans les villes suivantes : Schengen, Sarreguemines, Lauterbourg, Kehl-
Strasbourg, Marckolsheim-Breisach, Saint-Louis – Weil,
Catégories :Non classé