Française

Le Grand Est à la recherche de participation citoyenne….pour demain

Sous « Ma Région Demain » la Région dans un communiqué de presse lance une consultation ouverte, post crise sanitaire et ses effets induits.

Le président du Grand-Est, Jean Rottner a montré un intérêt assidu, une compétence et une efficacité remarquables. N’ exerçant que ce seul mandat, il a bénéficié ipso facto d’une liberté politique non-paralysante dans un contexte national. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres » territoires »

Dans les villes surtout les plus grandes parmi les 6000 qui n’ont pas encore élu leurs édiles, la vie politique se focalise sur la crise et à présent sur le déconfinement.  Les élections, on les prépare discrètement, prudemment  en évitant  les conflits précocément ciblés. Comme on n’a pas de certitudes,  on pare au plus pressé sans oublier que les municipalités  sortantes  restent  à la barre en attendant . Pour certaines d’entre elles qui « candidatent » pour la prochaine mandature, les décisions immédiates sont un exercice difficile même si  en gros le cap est donné ou imposé  par Paris.

A.S

_________________________________________________________________________________

Voici le communiqué in extenso  

Un communiqué de la Région in« Ma Région Demain » : la Région lance une démarche de participation citoyenne pour dessiner ensemble l’avenir du Grand Est

Capture d’écran 2020-05-05 à 17.18.00

 Pour faire face aux bouleversements engendrés par la crise sanitaire et répondre aux besoins urgents des habitants, la Région Grand Est s’est engagée dans un vaste programme de soutien à travers des solutions à portée immédiate, comme l’achat massif de matériel de protection et la création de dispositifs d’aides à destination des entreprises et des associations, afin de préserver l’emploi, de soutenir l’économie et préserver la vitalité des territoires.

Alors que se dessinent aujourd’hui les grandes lignes du déconfinement, la crise qui a marqué le Grand Est amène à repenser l’avenir avec ambition mais aussi humilité. Il s’agit de réinterroger les modes d’actions et les priorités des politiques publiques et de mettre en avant les initiatives innovantes, solidaires et inspirantes qui ont été portées par de nombreux citoyens. L’avenir de notre territoire requiert la mobilisation de toutes et de tous face aux bouleversements sociaux, économiques, environnementaux et sociétaux engendrés par la crise du COVID-19 dans notre région, particulièrement touchée par l’épidémie.

Préparer l’avenir, ensemble, tel est l’objectif de la démarche de participation citoyenne lancée ce jour par la Région Grand Est, à travers une plateforme numérique ouverte au public, intitulée « Ma Région Demain ». Souhaitée par le Président Jean Rottner et l’ensemble des élus de la majorité régionale, cette initiative invite les habitants du Grand Est à contribuer à la réflexion et à la construction de notre avenir et de nos politiques publiques. Faire part de ses idées et de ses attentes, exprimer son avis, souligner les priorités, ce qui doit changer, évoluer, mais aussi ce qui est positif… tel est l’esprit de cette démarche qui se veut ouverte et constructive.

« La crise actuelle nous touche bien sûr à titre individuel, en nous privant notamment de notre liberté de nous déplacer, mais elle souligne aussi la force de notre interdépendance et de nos actions solidaires. C’est pourquoi la gestion de la crise et de ses conséquences est une affaire collective et citoyenne sur les plans social, économique, environnemental et sociétal. Plus que jamais, nous tenons à maintenir avec nos habitants un dialogue constructif pour relever ensemble le défi de la Région de demain. », souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Les contributions des citoyens seront recueillies au moyen d’un questionnaire dénommé « La crise et vous » et d’une boîte à idées « Ma Région Demain », tournée vers l’avenir, pour identifier les sujets importants, les priorités, faire des suggestions, voter pour les projets et idées les plus pertinents.

La Région Grand Est s’engage dans cette démarche à écouter, à analyser et à aller plus loin avec les habitants du Grand Est :

          en recueillant, en synthétisant et en partageant les retours du questionnaire « La crise et vous »,

          en identifiant les idées phares proposées pour chaque thématique de la boîte à idées et en les soumettant au débat,

          en répondant aux idées les plus plébiscitées sur la plateforme.

Le débat et la construction communs se poursuivront, dans les semaines et les mois à venir et dès que le contexte le permettra, par l’organisation d’ateliers citoyens dans tout le Grand Est. Les agglomérations, les villes moyennes, les villages et les territoires ruraux accueilleront ces rencontres ouvertes à chacun pour échanger sur les idées et les thèmes phares issus de la consultation et ainsi définir des priorités d’actions. Les porteurs de projets ayant rencontré le plus de succès sur la plateforme pourront également rencontrer les élus régionaux pour parler directement de leurs propositions.

Un espace de consultation est simple d’utilisation et facilement accessible à l’adresse suivante : https://www.maregiondemain.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s