Culture

« La BandeSon » : des joyaux en herbe et en gerbes. -30 août-20H-Place Gutenberg-Strasbourg.

Il faudra absolument les voir et surtout les entendre ces jeunes gens triés sur un volet, sérieusement et cruellement sélectif . Résultat réjouissant!

A « Eurolatio  » nous les avons entendus  (/05/13/la-bande-son-fait-son-cinema/) lors d’une séance de préparation devant un public expérimental au Musée Wûrth à Erstein.

A l’horizon se dessinait alors une prestation  peaufinée, quasi professionnelle  au terme d’un travail assidu exigeant des sacrifices particulièrement en période d’examen, car les interprètes  tous lycéens alors ( âge moyen 18/19 ans) ont gagné leur place en participant. au  » challenge des plus belles voix lycéennes » . Ce  » concours » a  été imaginé et organisé sur trois années par une personnalité extraordinaire, le proviseur du Lycée Jean Rostand de Strasbourg, Pascal Freud , en osmose avec le tout aussi extraordinaire musicien Michel Reverdy qui dans ses activités diverses dans le monde musical ( président de Musical Comédie) a su  repérer les collègues de grande qualité ,expérimentés et encadrant  avec lui les « jeunes » novices avec une  bienveillance perceptible..

 

Les lauréats -9 voix excellentes de 8  jeunes filles et d’un garçon.(+ 4 musiciens)

Capture d’écran 2019-08-23 à 11.23.43

Le thème est certes le cinéma dans lequel le son s’inscrit de manière de plus en plus prégnante.

De la musique donc avant toute chose et des chansons connues qui ont accompagné des films «  en bande son », le tout choisi en partant de «  Help (1965) jusqu’à Bohemian Rhapsody ( 2018). Les affiches des films seront projetées sur un écran led en accompagnement des prestations.

On sait que « la musique adoucit les mœurs » (adage parfois attribué à Platon ?), ce qui ne semble pas être le cas du football.
En effet, ce spectacle qui est présenté place Gutenberg le 30 Août à 20 H précises était initialement prévu le 19 juillet place Kléber.

Mais la finale de la coupe d’Afrique des Nations entre l’Algérie et le Sénégal disputée en Egypte, faisant craindre des troubles à l’ordre public à Strasbourg, Le préfet a donc fait démonter la scène le matin même. Voici du coup nos artistes contraints bâillonnés- et le terme est approprié-  de se produire plus tard sur la place Gutenberg dans un espace plus réduit.

Mais ce spectacle est destiné à « tourner » dans les salles de spectacle des communes et même dans les entreprises lors d’événements à illustrer et plus……

Oui, sans conteste, il s’agit d’un spectacle «  pro » et même  « first class » et nous n’avons pas le dithyrambe facile à eurolatio.

Antoine Spohr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s