Européenne

Congés pour les Euro-députés aussi !

par Antoine Spohr

A Strasbourg, clap de fin de session pour les députés fraichement élus ou réélus.( 60% de nouveaux députés parmi lesquels 54 Français)

« Embrassons nous Folleville » comme dans le vaudeville de Labiche, où on se quitte après des démonstrations d’amitié joyeuse en repoussant les problèmes comme poussière sous le tapis et  se promettant de se retrouver pour d’autres aventures sérieuses à Strasbourg pour la deuxième session plénière en septembre.

 

Une session introductive laborieuse

 Comme le 26 mai date des élections est loin !

Les résultats globaux 

Capture d’écran 2019-07-18 à 12.55.33

Cette carte  de la tendance territoriale mérite une attention particulièrement perspicace: 1 ,2, 3 Europe(s) ou même plus? Les couleurs sont celles  de la bande verticale du tableau ID est (Identité et Démocratie) le parti où est inscrit le RN de Marine Le Pen arrivé en tête en France, donc  » bleu foncé ». Le PPE ( conservateurs, droite et centre droit)  domine nettement suivant un grand axe médian du nord au sud tandis que la péninsule ibérique se veut nettement plus socialistes( S&D = rose) .Les Britanniques sont  » décomposés »  car en transit….

Capture d’écran 2019-07-18 à 12.56.56

La répartition par  genre n’est pas encore à l’équilibre mais s’améliore…un peu.Capture d’écran 2019-07-18 à 12.58.36

Ces données ne disent évidemment pas tout mais montrent clairement des disparités de tendances politiques dominantes et  une répartition géographique  un peu thématique simplifiée et hâtive.

Il était donc difficile, comme on voit, d’y trouver une majorité claire  qui assurât à l’évidence  les nominations aux grands postes dits « top posts »

On a donc recours à  des débats délicats pour ne pas laisser de poste vacant ce qui aurait montré  d’emblée un malaise de mauvaise augure d’où….

Validation par le Parlement européen du président de la Commission européenne proposé

Candidat Date Vote
Ursula von der Leyen (PPE) 16 juillet 2019 Pour 383 / 751
Contre 327 / 751
Abstention 22 / 751
Nuls 1 / 751
Exprimés 733 / 751

Capture d’écran 2019-07-17 à 11.07.26

Élection du président du Parlement[

Capture d’écran 2019-07-18 à 19.13.59

Un homme cette fois  et un socialiste qui succède à Antonio Tajani ( PPE) .On voit tout de même que nous  ne sommes pas dans un scrutin de  république bananière!!!

Capture d’écran 2019-07-17 à 11.07.09

Un « ouf « de soulagement et Strasbourg devient une fête.

Vivent les vacances. Après quelques mois sur le gril, les voici libres nos députés de vaquer à d’autres occupations estivales ou studieuses.

Dès le deuxième jour de session, mardi après des débats évoqués ci-dessus, la Ville de Strasbourg les a conviés à une réception dans la cour de l’Hôtel de Ville pour leur souhaiter la bienvenue dans la capitale historique de l’Europe. Ils ont été très nombreux à écouter ,en « introït », l’ode à la joie de Beethoven en français, chanté par une chorale chamarrée d’étudiants en tenues évocatrices de la diversité de l’UE.

Capture d’écran 2019-07-18 à 21.26.35

Roland Ries, le maire de Strasbourg, aguerri aux discours depuis quasiment trois mandats a été le laudateur pertinent de sa ville dans un style décontracté qu’on ne connaissait pas à l’agrégé de lettres modernes, en général assez classique. En filigrane, on percevait le plaidoyer pour la pérennité du siège du parlement à Strasbourg .En scrutant les visages, il a fallu attendre la traduction en anglais, un peu décalée, pour voir se dessiner des sourires bienveillants. C’est dire…

Capture d’écran 2019-07-18 à 21.28.01

Lui succédaient les interventions de la secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchavin, bilingue dans un « melting pot » tout de même avec un anglais très francophone et charmant, français, même en anglais. Elle a séduit par le charme d’une spontanéité juvénile. On a entendu des « initiés «  locaux, regretter qu’elle n’ait pas été préférée à Nathalie Loiseau pour conduire la campagne «  Renaissance ». Entre nous…

Le nouveau président italien du parlement a apporté sa note méditerranéenne de bon aloi dans un début d’exercice. Localement son prédécesseur très franco-phone et -phile, Antonio Tajani, (PPE) s’était acquis une certaine sympathie populaire. Le nouveau francophone aussi semble sur la bonne voie .

Réjouissant! La cause est  belle au point qu’on lit, subjectivement en tout cas, un heureux consensus. Sur la photo ci-dessous qu’on  auscultera avec soin: on  y reconnaît au premier plan à droite l’euro-députée unanimement estimée Anne Sander à coté de celle qui aurait dû l’être aussi  la souriante et sans rancune Nawel Rafik Elmrini et, à gauche toute, sous l’arbre, l’autre députée strasbourgeoise Fabienne Keller, derrière Bernard Guetta. On remarquera aussi la décontraction de Roland Ries, le sortant et la tension de Alain Fontanel, son premier adjoint le candidat entrant annoncé. Pas une once de  haine ou de rancune post électorale perceptible en tout cas.

 

 

Capture d’écran 2019-07-18 à 19.00.13

Le lendemain, cette soirée d’accueil a été poursuivie par une Garden Party organisée par l’APE ( Association Parlementaire Européenne), à guichet fermé gratuit, en raison de l’exiguïté des lieux par rapport à la demande. Au grand regret des organisateurs ( Paul Clad , Fiona Goerg sous la houlette du député/président Herbert Dorfmann)

Capture d’écran 2019-07-18 à 21.00.39

Bien sûr les discours dans  ces conditions  n’étaient que symphonie. Le président de l’APE, comme « Madame Europe » Nawel Rafik Elmrini pour le maire, le président sortant Tajani, le nouveau, David Sassoli ont joué la même partition thuriféraire…dans un brouhaha parfois assourdissant que l’encens  n’atténuait pas. Mais apparemment, il n’y avait que des auditeurs convaincus.

Cette fois, osera-t-on le dire, une maison strasbourgeoise  réputée pour ses foies gras  comme une productrice, des viticulteurs de belle renommée, des patissiers connus etc…. offraient leurs produits, le tout ponctué par des prestations musicales et même un défilé de mode…Quel luxe, somme toute fort agréable pour un public de députés et leurs assistants,membres organisations pro-européennes, de plus en plus jeune et gourmand. Un signe encourageant.

C’est si beau l’Europe!

Antoine Spohr

 

 

3 réponses »

  1. Merci pour l’intérêt pour Eurolatio venant d’une fine lettré comme l’auteure Martine Hiebel; Celle-ci pourrait nous apporter de belles précisions sur Murbach et ce qui s’y passe en ce moment

    J'aime

  2. Merci pour cet intérêt pour EUROLATIO et surtout pour le  » tuyau » sur Murbach. Un papier sur le sujet annoncé serait le bienvenu pour des promenades en Alsace Culturelle. Surtout par une fine lettrée comme Martine Hiebel

    J'aime

  3. Merci et bravo, EUROLATIO, pour ces bonnes nouvelles strasbourgeoises, mais surtout européennes, reçues à MULHOUSE. Même et surtout par ces temps de sécheresse, elles apportent de l’eau jusqu’aux MOULINS de Sud-Alsace… Ici la Regio des trois frontières fait également sauter les verrous que sont nos limites économiques, linguistiques ou culturelles, par exemple à Murbach dont la restauration et l’exposition temporaire sur le « Chemin d’art sacré 2019 » reposent sur des talents suisses.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s