Par Antoine Spohr
Bon présage avant des législatives en octobre pour le premier ministre Antonio Costa.
Le premier ministre
Ce sont donc les socialistes qui remportent largement ces élections et qui verront , une fois le Brexit consommé, 10 de leurs députés siéger à Strasbourg. La droite « parti social-démocrate » est distancée mais moins gravement qu’en France car l’extrême-droite est très marginale. Imaginez…..On nous suggère que c’est parce qu’il n’ y a pas d’immigrés, nous faisons remarquer que dans des régions qui ne connaissent pas d’immigration l’extrême-droite fait parfois florès. En France comme ailleurs
Un petit pays mais considéré comme un grand.
L’ancien empire lusitanien s’étant « dissipé » comme ceux de ses voisins espagnols, français ou britanniques et autres , a maintenu son empreinte non seulement dans ses anciennes colonies mais aussi dans les terres d’immigration dont la France est l’une des premières.
Pour 10 000 km2 (moins de1/5 ) de la France, la densité de peuplement est comparable puisque les Portugais sont plus de 10 millions d’habitants…( 1/6 de la France)
.Par ailleurs. on estime la population d’origine portugaise en France à près de 1,5 millions.d’âmes. Il y encore quelques années à la question piège : quelle est la plus grande ville portugaise après Lisbonne? après recherche et choix multiples,il fallait répondre Paris.
Manifestement il faut reconnaître que si cette immigration a été massive elle a été très bénéfique économiquement d’une part et ressentie sans heurts dans le pays.d’autre part. Les Portugais ont sûrement été les immigrants les plus respectés, et disons le, les plus aimés..Souvent d’origine rurale et pauvre,on a eu affaire à des gens travailleurs, sérieux,loyaux, exemplaires,
De de terre d’émigration ce charmant pays, Européen dès 1986 ( CEE des 12) est en voie de stabiliser sa population qui émigre moins compte tenu des résultats économiques et de devenir à présent terre d’immigration …. (retour des anciens au bercail, climat,attraction touristique accrue et avantages fiscaux pour les retraités….)
Pays de stars mondiales.
Amalia Rodrigues
De nos jours, il n’y a pas que l’évocation du magique Ronaldo ( chapeau quand même), ni l’impérissable souvenir de la sublime Amalia Rodriguez, la Reine du Fado, pour qu’on parle avantageusement du Portugal mais les Portugais savent-ils aussi que Antonio Guterres, socialiste, est Secrétaire Général de l’ONU depuis janvier 2017 ou encore que le très brillant Carlos Moenas, du Parti Social-Démocrate, commissaire européen est très apprécié des scientifiques ( recherche, innovations) et tant d’autres,sans oublier un très remarquable écrivain , unique à tous égards et traduit dans toutes les langues les plus répandues José Rodrigues dos Santos et tant d’autres bien sûr.
Bon élève de la classe européenne
Quelques chiffres éloquents.
Pour être bon élève dans cette classe de 28/27 élèves qui ont tous encaissé la crise de 2008, avec plus ou moins de dégâts graves mais ressentis durement par les populations surtout les plus défavorisés, il faut accumuler les bonnes notes. Un jury impitoyable de trois membres la Commission de Bruxelles( UE), La Banque Centrale Européenne( UE), le Fonds Monétaire international (FMI).constituent cetteTroïka qui a prêté 78 milliards d’euros au Portugal pendant la crise. Cel dernier en fait bon usage et les bienfaits de l’Europe sont majoritairement reconnus malgré la cure d’austérité imposée.
Le PIB ( produit intérieur brut c’est à dire toutes les richesses produites dans le pays) a connu une croissance de 2,8 % e 2017, 2,1% en 2018 et on attend du 2 ?2% en 2019 .
Mieux, ostensiblement ressenti : le taux de chômage qui était à plus de 17% en 2013 est tombé à 6,8% cette année . Ce sont là des indicateurs les plus significatifs mais ce que d’aucuns appellent « la succès story » reste à consolider. Le déficit public baisse certes mais surtout le niveau de formation de la jeunesse progresse.
Dans ce pays réputé chrétien ( un peu moins qu’il y a quelques décennies) on prie pour que cela dure….. et pas qu’à Fatima.
Les relations franco-portugaises.
Elles n’ont jamais été mauvaises quelles qu’eussent été les tendances politiques au pouvoir. Entre gens bien élévés !
Cependant les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale y ont apporté un réchauffement. On ne s’en souvenait plus sauf évidemment les survivants , si toutefois , Français comme Portugais,.on l’avait su un jour.
Les deux présidents Emmanuel Macron et Marcelo Rebelo de Sousa ( photo) se sont rencontrés pour honorer des victimes portugaises tombées ou blessés, dans la bataille de Richebourg dans les Flandres. Deux divisions portugaises ( 9000 fantassins) engagés aux côtés des alliés dans la bataille dite de la Lys. Le flux de la rivière a été rougi par le sang de 7000 morts ou blessés portugais. Du côté allemand , on ne sait pas ; on a oublié; on y avait gagné la bataille mais perdu la guerre.
:« Quelle connerie la guerre »( dans Barbara de Prévert chanté parY.Montand, Mouloudji et bien d’autres)
Antoine Spohr
NDLR
Mais les Portugais de la Saudades ( Groupe folklorique hébergé à Oberhausbergen ont tenté d’oublier cet épisode tragique. en exécutant les danses traditionnelles de leur pays d’origine et en invitant d’autres groupes à en faire autant.
.C’était hier en présence de Cécile Delattre ,la maire de la commune d’accueil et des autorités consulaires portugaises.
Nous publierons volontiers les photos « légendées « quand le photographe très actif Mathias Wagner nous en a fait parvenir un échantillon .
En voici un détachement précurseur
Les officiels sur la scène autour de Cécile Delattre, la maire de Oberhausbergen , communes hospitalière.
Tradition respectée
Evolution du concept de folklore.
Photos du festival à suivre avec des légendes explicatives par les organisateurs.
Catégories :Non classé
1 réponse »