Bons plans

« La Bande  Son » fait son cinéma.

par Antoine Spohr

De la musique de cinéma sur un écran d’ exécutants.

Comptons les sur la photo, à haute-voix ou en chantant ou en fredonnant. Difficile ! Tant de détails accaparent le regard. Il faut les entendre.

Capture d’écran 2019-05-13 à 11.08.34

Photo de JP Munch

Ils( !) sont 14 mais le féminin l’emporte . Elles, elles ( et lui car Léo s’est glissé dans je groupe en méritant  sa place bien sûr) chantent en solo, duo , trio, chorale . Disons le d’emblée : les voix sont belles justes, travaillées, engagées dans une jolie mise en scène vivante mais sobre.

Les messieurs sont les musiciens, des « pros » de haute volée, parfaits.

Capture d’écran 2019-05-13 à 20.25.13

Le musée Würth Erstein.

Le musée Wurth à Erstein a hébergé dimanche après-midi une séance de répétition en vue d’une présentation «  achevée » le 18 juillet prochain place Kléber. Nous avons pu y assister grâce à une «  invitation » informelle impromptue. Hors nous, pas de presse. La PQR ( l’Alsace) avait pourtant fait son devoir en annonçant discrètement l’événement. Merci.

Qui sont ces artistes ?

Capture d’écran 2019-05-13 à 18.30.02 

Euterpe: il y a des répliques libres dans les chanteuses

Une émanation de lycéennes et lycéens de l’Eurométropole( 18 ans de moyenne d’âge), soit une dizaine de voix d’élèves sélectionnés au terme d’une audition. Cette audacieuse idée a jailli de l’esprit et du coeur d’un proviseur atypique d’ un lycée très polyvalent ( Jean Rostand à Strabourg),  Pascal Freund, musicien qui, jadis instituteur, ne travaillait pas qu’avec la craie mais aussi avec sa guitare.

C’est la troisième édition  qui mérite un grand écho.

Capture d’écran 2019-05-13 à 20.13.04

Pascal Freund, proviseur/batteur.

Mais ce sont évidemment les concours qui l’ont conduit à ce poste de reponsabilité toute autre, ce qu’il  tient à le préciser pour exclure toute suspicion d’influence magique de Euterpe, la muse de la musique, dans l’administration de l’Education Nationale. Chouette ce personnage sympathique ( forcément) qui s’éclate aussi en jouant de la batterie avec une application et un délice perceptibles, dans la structure musicale qu’il a créée.

Les musiciens sont plus classiques, i.e les meilleurs dans le segment concerné où ils jouent avec autant de plaisir ostensible que celui de leur collègue , le batteur Freund.. Cà vibre dans l’air, beau et fort !

Capture d’écran 2019-05-13 à 19.19.26

Enfin le « maestro », Michel Reverdy, auteur compositeur protéiforme qu’on avait vu et entendu dans des prestations de nombreux artistes comme Germain Muller, Roger Siffer Nicole Mouton en Alsace mais innovateur aussi dans sa propre production comme par exemple l’album « Bleu Safran » 2007, synthèse acoustique et électronique. Complet, complexe et prolifique le monsieur! Quelle chance pour nos jeunes gens ! Nous en reparlerons, c’est incontournable.

En Juillet 2019,le 18/19 dans le cadre des animations d’été, « La Bande Son » se produira sur la place Kléber et avant, place du Temple Neuf pour la fête de la Musique.

L’écrin est beau comme les intervenants, nous manque cependant le contenu : le choix des musiques ou plus précisément des chansons.

Quelqu’un(e) pourrait peut-être nous communiquer en annexe du site ou à la direction de la publication, la liste des chansons et les films dans lesquels elles sont utilisées.

Nous vous livrons là un aperçu ex abrupto, sous le charme prégnant de la prestation d’ hier à Erstein mais nous suivrons cette « opération » qui requiert tant de travail, d’investissement, de talent et de classe et qui nous assure de participer modestement à un très grand succès….extensible.

Antoine Spohr

Catégories :Bons plans, Culture, Spectacle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s