EU-26 mai

UE -26 mai   Chap 3

 Dans ce chapitre nous introduisons ce dessin de Pierre-Grégoire Wibaux. L’artiste que nous solliciterons souvent, nous offre là un travail subtilement énigmatique. Tentez donc de faire parler les deux personnages. D’Europe bien sûr !

Capture d’écran 2019-04-10 à 13.28.27

La Rome antique et la Romanisation

 Les Français connaissent Astérix le Gaulois et ses aventures en France, en Europe et même en Orient ( l’Egypte de Cléopâtre) .

Capture d’écran 2019-04-10 à 12.29.00

Evidemment pure fiction même si l’inspiration des auteurs prend de réjouissantes libertés avec l’Histoire, des réalités, les sources profondes comme notamment le développement de Rome jusqu’à la construction d’un empire romanisé autour de la Méditerranée, en sont la toile de fond.

Le périple de ENEE

Capture d’écran 2019-04-10 à 13.39.30

L’ Enéide, poème épique plus sérieux cette fois, du poète Virgile nous chante l’arrivée des Grecs vaincus à l’issue de la Guerre de Troie. Après une longue errance autour de ce qui deviendra la mare nostrum.( notre mer) Enée , chef troyen vaincu et les siens s’établirent en Italie « ad Latinum ». La civilisation romaine sera une héritière fidèle de celle de la Grèce dont elle se nourrit goulûment tout en se dotant d’un caractère propre par des innovations déterminantes.

Le calendrier romain débute en -753 du nôtre (AUB, Ab Urbe Condita – depuis la construction de la Ville-comme nous dirions ici 753 av avant Jésus-Christ) et placerons la chute en 476 ap JC. Comptez !

 « Un travail de Romain » dit on pour désigner des réalisations grandioses, des monuments gigantesques ( cirques, théâtres, palais, routes, ponts, viaducs et aqueducs , canaux, fortifications…) Et l’art de la guerre qui permit la constitution de cet empire peu à peu pacifié (pax romana) ! Paradoxe très répandu!

Capture d’écran 2019-04-10 à 12.35.33

Le Colisée, au zénith des monuments romains conservés.

Le régime politique durant ces siècles ayant évolué de la République (SPQR veut dire Senatus PopulusQue Romanus : on devine… Sénat et Peuple Romain) vers l’Empire. Tenez, une liberté que prennent Goscinny et Uderzo c’est de laisser croire que Jules César est empereur alors qu’il est Consul de la République . Jules César est assassiné au Sénat en -44 et l’empire romain naît en -27, soit 17 ans plus tard. Même pas grave…. La potion reste magique….

La gestion et en plus le contrôle des légions nécessitaient une énorme machine administrative pour imposer dans tout l’Empire des institutions communes. Cette puissance inédite fut pourtant ébranlée au III° siècle par les premières invasions barbares, venus du Nord et de l’Est.

L’Europe méditerranéenne va dès lors rencontrer d’autres civilisations soumises parfois mais qui, une fois implantées par les armes, adopteront souvent les mœurs romaines tout en les imprégnant des leurs. Y compris en Orient !

La coupure en deux s’est effectuée par un mécanisme totalement nouveau et complexe : les successions dynastiques, l’étendue gigantesque à administrer, la cogestion par deux co-empereurs dont les successeurs s’arrogeront des pouvoirs séparés et un contexte géopolitique violemment perturbé ont eu raison très tôt de la magnifique organisation romaine à l’Ouest et presque un millénaire plus tard à l’Est conquis par les Ottomans ( Turcs) . Constantinople devenait I’stambul par une traduction phonétiquement mal entendue et reproduite par les turcophones, Constantinople étant la Ville de l’empereur Constantin édifiée en intégrant le ville plus ancienne de Byzance. Compliqué ? Oui .C’est une question piège dans des jeux : quelle distance de Byzance à Constantinople et de Constantinople à Istambul ?

 

L’ Empire d’Occident s’effondra en 476 sous les coups des Barbares.

Capture d’écran 2019-04-10 à 12.39.22

La partition en 395 avec de curieuses limites intérieures ( à suivre)

Certes, au VI e siècle, Justinien, empereur d’Orient, à l’apogée de l’Empire dit de Byzance , réussit à reconquérir une partie de l’Occident. Son succès fut éphémère. Des royaumes barbares, incertains et mouvants, s’établirent : Francs en Gaule du Nord, Wisigoths en Aquitaine et en Espagne, Vandales en Afrique, Ostrogoths en Italie du Nord, etc.

La vie intellectuelle se dégrade sous les coups de ces peuples vigoureux, mais frustes et, au VI e siècle, elle n’existe plus guère que dans les monastères de la lointaine Irlande .Pendant cette ère tourmentée, le mot même d’Europe a presque disparu. On le voit mentionné, sans commentaire, par Procope, l’historien de Justinien, et c’est à peu près tout. Mais la Rome antique imprégnée par la civilisation grecque, imprégnera à son tour le Moyen-Age en dépit de grands changements. ( à suivre)

Antoine Spohr

NDLR: Romulus et Rémus ne sont pas les  » modèles » de notre artiste.Capture d’écran 2019-04-08 à 20.28.26

 

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s