par Yazid Knibielhy et A.Spohr
I . Géographie
Dis moi, c’est où l’Europe ?
Ben çà dépend. Elle ne se déplace pas mais il y plusieurs manières de la voir, de la considérer.
Voici une carte de l’Europe : c’est celle de nos salles de classe. Elle n’est certes pas fausse mais elle suggère tout de même que les limites, à l’Est en tout cas, sont très floues, indécises,…. pour cause.!
Il n’y a pas 5 continents comme on nous l’enseignait jadis et comme on le fait souvent encore aujourd’hui par tradition et par commodité. Il n’y en a que quatre. Les plus intransigeants ajouteront l’Antarctique qui n’est qu’un désert de glace
Un continent est un tout, une entité géographique bien délimitée, bordée clairement par des océans comme c’est le cas pour l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie ou Australie.
Pour Europe et l’Asie on voit bien qu’elles sont collées l’une à l’autre pour ne former qu’un ensemble, le continent Eurasiatique ou l’Eurasie.
Alors Europe, Europe… on garde ? Ou on dit que c’est un sous-continent de l’Asie comme on le dit pour l’Inde ( le sous-continent indien) ou on joue au « géophysicien » intransigeant et on parle du Cap de l’Asie. Tout de même réducteur tout çà alors disons qu’on sait ce qu’on sait et qu’on est des Européens. Le resterons nous éternellement ?
On a bien vu que dans notre Europe, les confins de l’Est n’étaient pas une ligne claire.
Faisons le tour :
- à l’ Extème-Nord, pas de problème, c’est l’Océan Glacial Arctique
- à l’Ouest, c’est clair aussi, c’est l’Océan Atlantique avec quelques incrustations (mer Baltique, mer du Nord…)
- au Sud c’est la mer Méditerranée de Gibraltar au Bosphore qui ouvre la mer Noire et là çà se complique….
- A l’Est ( c’est le Caucase ( montagnes), la Mer Caspienne dans laquelle se jette le fleuve Oural , au Kazakhstan asiatique, puis les monts Oural qui coupent l’immense Fédération de Russie en deux parties celle dite d’Europe à l’Ouest et celle d’Asie à l’Est jusque à l’océan Pacifique .
La boucle est bouclée en précisant toutefois que la Turquie est considérée comme faisant partie de l’Europe ( Istambul rappelant Constantinople) bien qu’elle soit en très grande partie en Asie.
La(es) cartes plus politiques
https://www.coe.int/fr/web/portal/47-members-states
Le Conseil de l’Europe ( CoE, à ne jamais confondre avec le Conseil Européen) est encore appelé « l’Europe des 47 ». C’est la première Institution Européenne créée dès 1949. Elle fera l’objet d’un prochain chapitre.
Elle le mérite bien cette carte là car elle est une sorte de temple de la démocratie et des droits de l’Homme et l’antichambre de l’Institution la plus connue l’’Union Européenne.
On remarquera une tache blanche sur le carte : c’est le Belarus ou la Biélorussie, Etat qui n’a pas encore été admis au Conseil car il ne respecte pas les valeurs prônées : démocratie, respect des droits de l’Homme et par exemple l’ abolition de la peine de mort qui y est encore exécutée fréquemment… Par ailleurs on voit que cette fois nous sommes en Eurasie , la Russie dépassant largement les Monts Oural et la Turquie s’étendant très largement au –delà du Bosphore.
L’Union Européenne ou « l’Europe des 28 », tant que le Brexit n’est pas consommé . Notez l’absence de la Suisse,de la Norvège, de l’Islande et de la plupart des pays des Balkans, entre la Croatie et la Grèce et d’autres micro- territoires de l’Europe
On sait donc désormais quel sol on foule quand on parcourt le « continent ».
Ces terres sont habitées par des hommes et çà ,c’est l’Histoire. Chapitre 2.( à suivre)
Catégories :Non classé