Par Antoine Spohr

« Mit gefangen –mit gehangen » : (« attrapé avec, pendu avec ») un adage sentencieux allemand, expéditif, incitant à ne pas se mêler même involontairement à une action collective interdite et durement réprimée globalement.

En français nous disposons d’ une sentence comparable prononcée par Arnaud Amalric, légat du pape (parfois attribuée à Simon de Montfort)  » Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens » ,, hérétiques Cathares , les coupables et les innocents catholiques , tous confondus. On est en 1209  en pleine croisade ici contre les Albigeois. Tous dans le même sac! Trie difficile!

Capture d’écran 2019-03-01 à 09.54.35

C’était il a longtemps d’après les équipements!

Eh oui tout çà au nom du même Dieu d’Amour!

Alliance objective?

Rappelez vous l’exemple le plus parlant, celui de la deuxième guerre mondiale et Yalta.

Le monde occidental libéral capitaliste avec les Etats-Unis en superpuissance et le monde dirigiste,collectiviste, communiste avec l’URSS, font ALLIANCE avec pour OBJECTIF commun la victoire sur l’Allemagne Nazie  Pas d’amour ou d’amitié ni même un infléchissement des idéologies, mais un but commun.

Certes , entre Gilets Jaunes et Casseurs, il n’est  surtout pas question non plus d’amour, pas même de collusion organisée, pas plus que d’entente . Observant strictement les faits, on peut oser cependant la formule   d’ « alliance objective  » tout en n’ignorant pas que le seul but commun est d’être vus ou entendus mais  » ensemble », les uns n’étant que peu médiatisables sans les autres. Deux parties très différentes voire opposées sur quasiment tout, se trouvent alliées de fait à des fins totalement différentes mais liées par une action violente, spectaculaire donc médiatique, le but. N’y a-t-il pas  de çà? Franchement?  « A l’insu de leur plein gré »?  Les pauvres!

Demandez aux victimes hors des manifestations (commerçants, artisans, les gens qui doivent se déplacer, les agents municipaux , pompiers….) et aux contribuables… Evidemment les nantis  paieront les dégâts.

Les premiers veulent faire connaître leurs revendications, les seconds sont pris d’une rage folle de détruire intolérable qui rappelle la doctrine des anarchistes du XIX°   » la propagande par le fait ». On en saura davantage après les résultats des enquêtes approfondies en cours.

Nul doute que certains GJ , en minorité certes,  partagent avec eux la volonté de destruction de la République, du « système »,qui ne leur convient pas…sans plus.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir  et d’entendre  les slogans et les cris furibards…

Désormais les GJ savent qu’ils ont été entendus et que cela ne sert à rien de poursuivre une action  au départ justifiée avec des propos excessifs mais attendrissants  comme « nous devons choisir entre habiller nos enfants ou les nourrir » Ce misérabilisme est humiliant pour eux et pour les autres, nous. On notera que les vrais pauvres, chômeurs, sans-abris, « sans dents » comme on les stigmatisait jadis, les regardent passer avec leurs équipements  adaptés, les téléphones portables etc .Ou alors ce sont des voitures souvent très chères….C’est ce qu’on entend et l’opinion publique change et ne cesse de condamner toures ces stupides et tragiques exactions.

Arrêt complet ou trêve au moins, de grâce!

Les élections européennes sont en préparation. Du résultat dépendra grandement  notre avenir proche et surtout celui de vos enfants. Qui peut le contester sérieusement?

Peut-on encore appeler à la raison ceux qui se veulent encore démocrates? Qu’ils cessent ou au moins qu’ils fassent une  trêve le temps de se structurer et créer un parti représentatif  de leurs aspirations.

Capture d’écran 2019-03-01 à 10.10.14

Pour être cohérents et efficaces n’oubliez pas de soutenir l’Humanité  en grand danger, journal d’opinion, communiste que nous devons tous soutenir pour  sauvegarder la diversité comme nous devons soutenir la presse authentique tant critiquée surtout par ceux qui ne jurent que par les réseaux sociaux truffés de fake news, la plupart du temps lâchement propagées sous anonymat. Haineux, toujours!

On en vient à regretter l’heureux temps du PCF intransigeant, responsable, digne au service de son idéologie, sincèrement. Celui de la presse en général surtout nationale qui affichait « la couleur » clairement et avec une grande diversité respectueuse.

La presse quotidienne régionale ( PQR) bien que  » regroupée » sur des zones de plus vastes conserve encore, en gros son pluralisme. Elle y est contrainte par son lectorat captif par l’offre unique la plupart du temps.

La France, l’Europe ont besoin de paix, d’urgence.

Antoine Spohr

Voici en annexe une lettre qui nous est parvenue il y a quelques jours déjà par un de nos contributeurs.

De la part d’une française démocrate je vous fais suivre ce message

 » Bonjour les gilets jaunes, moi j’en ai ras le bol de votre mouvement. On dirait un repas de famille au cours duquel tout le monde s’engueule, personne ne s’écoute et tout le monde repart avec son opinion en pensant que l’autre est un con…

C’est contreproductif ce que vous faites : vous cassez tout (car désolée, mais il y a des gilets jaunes qui cassent tout, on les a vu à la tv), ce sont donc nos primes d’assurance qui vont augmenter. Vous hurlez Macron démission, sans doute pour mettre Marine Le Pen à sa place … Super ça fait rêver comme en Italie, aux USA, au Brésil, en Turquie ou en Hongrie.

Vous demandez moins d’impôts et de taxes mais aussi plus d’écoles de transport en commun, d’hôpitaux, de meilleures retraites… Cherchez l’erreur!

Vous emmerdez les gens qui bossent, vous bloquez l’économie du pays, vous ruinez des petits commerces qui font la moitié de leurs chiffres d’affaires pour Noël, avec comme conséquence l’explosion des ventes sur Internet pour les géants comme Amazon qui ne payent pratiquement rien en France. Génial!

On vous a entendu, j’étais d’accord au début, vous allez trop loin. Vous mettez en danger la démocratie, toutes les révolutions ont amené des fachos au pouvoir, c’est peut-être votre souhait?

Vous n’avez pas compris que la seule issue pour vous, vos enfants, vos voisins, vos concitoyens, la France et le monde c’est de consommer moins parce que la planète explose de toutes nos conneries et dans quelques années vos arrières petits-enfants vous montreront du doigt.

A ce propos pouvez-vous arrêtez de brûler des pneus, c’est polluant, pensez à vos enfants qui respirent cette odeur; et puis si vraiment vous voulez continuer votre mouvement ouvrez tous les péages de France, là vous vous attaquerez au grand capital, car franchement la petite fleuriste de l’avenue Kleber, elle est comme vous, elle tire aussi le diable par la queue.

La négociation, c’est l’art de passer d’un rapport de force a un rapport d’intelligence, on a vu que vous étiez forts pour bloquer, montrez-nous que vous êtes intelligents.

Je suis du même milieu social que vous, je connais les fins de mois difficiles, (un peu moins maintenant car mes enfants travaillent) mais je n’oublie pas que j’habite dans un pays où je peux me faire soigner, où les enfants vont à l’école dans de bonnes conditions, où j’aurai quand même une retraite (même si, au vu des simulations, je suis déçue du montant).

J’ai 59 ans et j’en ai marre de votre mouvement, derniers trucs, arrêtez de dire que vous parlez au nom de tous les français, vous ne parlez pas pour moi.

Message perso à Marine LE PEN, DUPONT-AIGNAN, MÉLENCHON, , taisez-vous, vous êtes pathétiques dans vos numéros ratés d’agitateurs et vos tentatives de récupération.

Si vous êtes d’accord, faites circuler svp

Amitiés

5 commentaires sur « Gilets jaunes et casseurs: alliance objective? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s