Europe

« Europe, Europe… » sautez comme des cabris, ruez comme des mustangs.

par Antoine Spohr

  UE 6mai. ( rubrique récurrente jusqu’à l’élection)

 Un point de vue marquant.

Capture d’écran 2019-02-25 à 19.52.49

Celui du général de Gaulle :« «Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe! l’Europe! l’Europe!… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien». Même sorti de son contexte cette assertion ne dit pas comme le voudraient certains une position défavorable à la construction européenne du président de la République en 1965. D’abord parce qu’en effet, la seule parole psalmodiée, assis sur une chaise de surcroît, ne suffit pas pour présenter un ambitieux projet crédible….très bouleversant, 8 ans seulement après la signature du traité de Rome.

Il faut se rappeler aussi d’autres propos tenus par notre prestigieux général, comme en 1962, en s’amusant un peu, pour marquer sa préférence pour une Confédération des Etats-Nations, -une alliance quand même-, et surtout le refus d’une Europe intégrée et atlantiste :«Je ne crois pas que l’Europe puisse avoir aucune réalité vivante si elle ne comporte pas la France avec ses Français, l’Allemagne avec ses Allemands, l’Italie avec ses Italiens, etc. Dante, Goethe, Chateaubriand appartiennent à toute l’Europe, dans la mesure même où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n’auraient pas beaucoup servi l’Europe s’ils avaient été des apatrides et qu’ils avaient pensé et écrit en quelque espéranto ou volapük intégré…». Ah, la culture d’abord  par l’appartenanc à une nation? Mais il y ajoute « la solidarité nécessaire », à organiser mais ne voit pas de leadership évident  pour la mettre en oeuvre mit craint  qu’il vienne de l’extérieur… A méditer!

 Que ferait-il aujourd’hui le bien-aimé  «  Grand Charles »?

Capture d’écran 2019-02-18 à 20.16.09

La Triade, vision du Monde ….il n’y a pas si longtemps ! Actualisez la…

Compte tenu de la conjoncture politique mondiale , la Chine venant s’ajouter à la triade de 1985 ( carte) et peut-être y prendre la place de l’Europe  en N° 1 en PNB et la Fédération de Russie reprenant de sa superbe, perdue avec la chute du Rideau de Fer, il serait évidemment un Français/Européen convaincu par impérieuse nécessité. Non ?

Un autre choix est-il possible, raisonnablement?

 Non ! A moins de renoncer à notre place dans le Monde en cédant aux pulsions nationalistes qui poussent irrémédiablement au repli sur soi et à l’isolement, mais surtout en méconnaissant les dangers mortels de la Mondialisation pour l’Europe Unie ou, au pire ,tout de même Confédérée.

Que serait la France seule dans cette reconfiguration de la carte géopolitique de la planète ? Les rapports de force économiques ne cessent de changer et avec eux ipso facto bientôt les aspects politiques et culturels. Le Monde a changé, la France et l’Europe tout autant ,ce qui implique davantage qu’un maintien tant bien que mal de la position de l’Europe,même  bien plus, son renforcement.

Unir l’Europe, la dynamiser, aller vers une Europe politique des citoyens européens. c‘est ce qu’il faut prêcher quitte à lasser en infligeant cette rengaine. La plupart des partis politiques s’accordent sur les grands principes fondamentaux. Même les partis souvent dits  hâtivement extrêmes , de gauche ou de droite et anti-européens, ont revu leurs positions radicales en renonçant par exemple à la sortie de l’UE et même de la zone euro pour ceux qui s’y trouvent. Peut-être une refondation ou de judicieux amendements sont-ils nécessaires ? Raison de plus pour, en premier lieu, participer aux élections du 26 mai prochain.

C’est délibérément que nous évoquions en premier lieu le Général de Gaulle car il est toujours présent en statue du Commandeur Français dans l’approche européenne de nombreux compatriotes, chez des jeunes aussi « par ricochet » .

Capture d’écran 2019-02-25 à 19.54.46

Et François Mitterrand ? Avec moins d’emphase nous devons lui décerner la palme de « Grand Européen » avec moins de prégnance ressentie aujourd’hui, l’Histoire ne lui ayant pas apporté les mêmes opportunités

.Et bien d’autres ….Giscard, Sarhozy exemplaire sur la crise en Géorgie, Chirac et Hollande..inégaux mais… et beaucoup de  copains

Alors que faire ?

Pour échapper d’urgence aux manipulations et aux fake news venant de l’extérieur et qu’on redoute très sérieusement dans les plus hautes sphères politiques du continent, il est indispensable de se faire une opinion personnelle libre, pour voter en connaissance de cause. On a tendance à considérer que depuis si longtemps qu’on nous on en rebat les oreilles, on sait tout…Que nenni ! Et pas seulement Mme Michu ou M.Dupont mais des prétendus «  sachants » interrogés dans des quiz assez « primaires » , sont très souvent peu sûrs et même parfois nuls mais tout de même rassurés par les connaissances supposées des autres qu’ils côtoient.

Quitte à lasser, sur relatio.org nous nous attacherons à diffuser « un cours d’Europe élémentaire «   par une série d’articles que nous voulons pédagogiques mais simplement compréhensibles par tous .

Un groupe d’étudiants – six pour le moment et nous sommes prêts à en accueillir d’autres car là aussi nous sommes délibérément orientés « jeunes »-, aidé par des « anciens » plus aguerris dans ce domaine, assurera les recherches, la sélection, les choix et bien sûr la rédaction des articles dont le canevas provisoire vous est présenté. A terme, si l’écoute est au rendez-vous, nous produirons un petit fascicule clair et utile sans vulgarisation fallacieuse, une dizaine de jours avant le 26 mai, au plus chaud de la campagne électorale.

Europhiles, eurosceptiques, anti-européens, apportez vos points de vue étayés, sincères.

Voici un projet de canevas. (faites connaître à d’éventuels contributeurs

Canevas (projet)

L’Europe en bref.: Apprendre pour comprendre puis décider en connaissance de cause.

Connaître les données fondamentales

1) La géographie : espace géographique pas naturellement défini, les différentes acceptions, cartes

2) Une Histoire : du mythe antique par concepts successifs à aujourd’hui

soit un gros paragraphe introductif ( plusieurs articles)

La constitution complexe des nations puis Etats, Etat-Nation ( dans la perspective de l’Europe de demain : intégration ou désintégration)

– l’impérialisme 😦 Rome, Alexandre, Charlemagne, Napoléon, Hitler)

– la diversité religieuse qui fait place peu à peu à des idéologies politiques ou à des systèmes (libéralisme, capitalisme, marxisme, dirigisme économique, internationalisme ….)

-Une civilisation, culture vie politique ( démocratie parlementaire ou présidentielle, monarchie , démocrature, les arts, les sciences….

On s’arrête en 1947

3) Une démographie contrastée

Aperçu de données (brut) ; les problèmes … ( haute pression vers basse pression), migrations, mobilités , intégration, assimilation….. Aperçu de sociologie qui en résulte…Très bref aperçu ce sujet n’est intéressant que pour l’UE

4)  Une puissance économique :finie la «  triade » ?

Données globales en comparaison des autres puissances ( USA ? Chine, Japon,Russie) PNB, PIB /hab, Etat comparatif des lieux, explications , rayonnement scientifique….perspectives… Vers une puissance militaire de défense intégrée ?

5) Le rêve européen. ( s’unir impérativement pour de pas tomber dans une dépendance…) La Paix .

Les institutions comme outil ; Europe fédérale, Europe des Nations, redécoupage des composants ( ensembles régionaux transnationaux)

Deuxième partie dans le vif du sujet.

 I- Le Conseil de l’Europe(1), une étape dans la genèse de l’Union Européenne(2)Logiquement brève présentation du CoE, antichambre de l’UE .Comment çà marche ? Pour quoi faire ? Qui fait quoi ? et vers quoi tend-on ?

II- L’UE

La conjoncture politique internationale rapidement esquissée, la suite portera exclusivement sur l’UE. Selon un plan d’études politiques : répartition des pouvoirs (législatif +,exécutif, judiciaire)

Les étapes Les réussites

Les problèmes et l’avenir

III- Les élections. 26 mai

—-dans l’UE et particulièrement en France

Epilogue : les résultats et les perspectives

Si le sujet comme  le coeur vous  en dit…. contribuez.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s