par Elisabeth Vetter

5 évènements à ne pas manquer dans le « Off » pour commencer.

Alors que ce rendez-vous immanquable de l’automne strasbourgeois signe son retour, c’est une thématique d’actualité– Femmes – Hommes : même combat ? – qui a été choisie pour rythmer la programmation du Forum Mondial de la Démocratie. Petit tour d’horizon des manifestations qui se tiendront du 14 au 21 novembre prochains.

Les choix d ‘Elisabeth Vetter ( rubrique récurrente)

 – Soirée d’ouverture : « Je ne serais pas arrivée là si… » – Mercredi 14 novembre à 17 h / Agora de l’Aubette

 C’est à Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, qu’a été confiée la tâche d’ouvrir cette semaine d’une démocratie qui innove. En présentant son recueil de 27 entretiens « Je ne serais pas arrivée là si.. » c’est autant de rencontres qu’elle présente au grand public pour faire bouger les lignes. On y retrouve des témoignages de Nicole Kidman, Amélie Nothomb, Joan Baez, et on apprend comment ces femmes se sont frayées un chemin dans un monde parfois très masculin.

– Débat et projections : Yes we femmes ! – Samedi 17 novembre à 18 h / Cinéma L’Odyssée

 Un an après le phénomène #MeToo , scandale  dévoilé  sur le côté sulfureux l’industrie du cinéma, c’est au septième art que la programmation fait la part belle avec ce débat / projection. Animé par Éric Chol – directeur de la rédaction de Courrier International – et en présence d’Apolline Traoré, Margarita Cadenas et Vincent Toledano, les langues se délient pour parler des femmes sur les écrans, comme dans l’industrie cinématographique.

– Installation : Les « objets interdits » livrent leur vérité – du 14 au 21 novembre / Agora de l’Aubette

 Qui aurait cru que des petits ustensiles, attributs du quotidien féminin dans tant de pays, seraient prohibés ailleurs ? Cette installation à découvrir tout au long du Forum raconte comment, des objets aussi simples qu’un préservatif, une jupe ou une serviette hygiéniques amènent des femmes comme la journaliste ougandaise Gertrude Uwitware à être condamnées, encore aujourd’hui.

 – Faits et Chiffres – Lundi 19 novembre à 9h30

A suivre en direct de l’Hémicycle sur le site du Conseil de l’Europe – https://www.coe.int/fr/web/portal/home – une présentation concrète et statistique de l’égalité femmes / hommes en Europe. Modérée par Claudia Luciani, Directrice de la dignité humaine, de l’égalité et de la gouvernance et en présence de Therese Murphy, Purna Sen, Annika Silva-Leander et Laura Silver.

Du Off dans le In

 – Table ronde : Le temps des femmes & Le Prix de l’engagement démocratique – Mardi 20 novembre à 18h30 / Conseil de l’Europe

 La Région Grand Est, partenaire fidèle du Forum Mondial de la Démocratie, organise une table ronde portant sur « le temps des femmes » au sein du Conseil de l’Europe. L’occasion de découvrir ce haut lieu de la démocratie européenne. En présence de Jean Rottner, président du Conseil Régional Grand Est depuis 2017, qui remettra le Prix de l’engagement démocratique.

Inscriptions obligatoire par mail : europe@grandest.fr.

 L’ensemble de la programmation est à retrouver ici : https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy. Si les inscriptions du programme IN sont fermées, il est toujours possible de se rendre à chacune des manifestations muni de sa carte d’identité pour espérer y assister, dans la limite des places disponibles. Pour chacun des évènements OFF, l’entrée est libre.Ou adresser nous une demande de contribution  » eurolatio.org » pour  le Palais de l’Europe..

L’ensemble des sessions plénières qui se tiendront au Conseil de L’Europe seront quant à elles retransmises en direct sur internet et croquées par le caricaturiste et dessinateur de presse Laurent Salles.Nous vous communiquerons nos choix au fur et à mesure du déroulement…

https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/programme-2018

« Doppelt genäht hebt besser » dicton alsacien ( doublement cousu tient mieux)

Capture d_écran 2018-11-12 à 12.45.13

Ouverture du « In  » le lundi 1919″ dans l’hémicycle.

Elisabeth Vetter

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s