Cette invitation à réagir, plus qu’une pétition, émane de deux citoyens. Des intellectuels ? Et alors ? Un Autrichien , philosophe et un Allemand écrivain, de Munich. Pourquoi ?

Le danger se propage. On se rappelle de la sentence catégorique de François Mitterrand : «Le nationalisme c’est la guerre ». La carte en « Une » montre l’Europe des Nations  en 1939 et la suite on la connaît.

Restez patriotes mais cela ne signifie pas nationalistes rétifs à toute forme d’association avec les autres.

Jean-Marie Lehn, prix Nobel, n’a pas hésité à diffuser ce texte clair, dans son entourage universitaire. La Maison de l’Europe à Strasbourg nous le transmet et nous le relayons avec plaisir. Faites en autant autour de vous. A.S

                                    ______________

Contre le nationalisme – Pour une Europe unie 

Le samedi, 13.10.2018 

 

Il est temps d’agir ! Le samedi 13 octobre 2018, nous mobiliserons dans les rues et sur les places publiques 5 millions d’Européen•nes contre le nationalisme, pour la liberté et pour une Europe solidaire.

Ce jour-là, à la même heure, des manifestations seront organisées dans toute l’Europe, par-delà les frontières de l’UE.
Il est impossible de centraliser l’organisation d’un tel événement, mais nous souhaitons donner une première impulsion, lancer un appel qui sera entendu et se propagera de pays en pays, de ville en ville, de communauté en communauté.

Comment nous procéderons :

1. Nous avons rédigé l’appel ci-joint, que nous avons fait traduire dans de nombreuses langues européennes.

2. Cet appel, c’est d’abord vous qui le recevez : écrivain•es, artistes, personnalités publiques de la société civile, représentants de communautés religieuses, sportif•ves de tous les pays d’Europe.

  1. Soutenez notre initiative en signant cet appel. Pour cela il suffit d’envoyer un mail avec votre nom, votre profession et votre pays de résidence avec le mot « Yes » en objet à l’adresse info@13-10.org
  2. Nous, 13-10.org, diffuserons ensuite l’appel que vous aurez signé dans toute l’Europe.

5. Partout, des groupes sont en train de se former pour organiser une manifestation le 13.10.2018 à 14 heures. 

Nous mettrons à disposition une page web (www.13-10.org) ou https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.13-10.org/&prev=search

indiquant sur une carte d’Europe toutes les manifestations ayant lieu le 13.10 et fournissant les contacts des organisateurs nationaux. Nous coordonnerons la communication sur les réseaux sociaux et mettrons à disposition du matériel en ligne avec un graphisme identifiable ainsi que des modèles de flyers et de tracts. Nous ferons également office de bureau de liaison, de porte-parole et de centrale de presse.

Qui sommes-nous ? Pour le moment, Michael Zichy, philosophe (Salzbourg), et Jonas Lüscher, écrivain (Munich). Deux simples membres de la société civile qui, au-delà de la réflexion et de l’écriture, souhaitent agir. Mais cela n’a pas vraiment d’importance, puisque nous serons bientôt très nombreux, et finalement deux parmi cinq millions. 

Mobilisons-nous le 13.10.2018 et rassemblons 5 millions d’Européen•nes dans les rues.

Signez l’appel que vous trouverez en pièce jointe. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail mentionnant vos nom, profession et pays avec le mot « Yes » en objet à l’adresse info@13-10.org

 

                                    _____________

NDLR : on peut dire « oui » aussi. En consultant la liste de premiers inscrits on constate qu’il y a peu de Français ? Alors….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s