Strasbourg : début d’une campagne nationale

Par Antoine Spohr

 

Capture d_écran 2018-07-03 à 17.13.05Une si belle cause requiert une information étendue à tous  car si tous ne sont pas frappés, contaminés, tous peuvent l’être sournoisement sans une quelconque culpabilité? Parodiant encore Lafontaine : « l’hépatite C puisqu’il faut l’appeler par son nom » comme tous les virus se propage comme le vif argent presque impossible à contenir. Une éradication du mal signifie donc la disparition totale sur toute la planète. Vaste programme, mais il faut bien commencer par un bout et ce sera à Strasbourg. Ambition démesurée ?

« On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde. » [Evan Treborn] .Cause à effet gigantesque en cascade. Soit ! Ici c’est tout de même plus concret et possible… à long terme, très long terme. Départ dimanche dernier.

 Art et sciences font alliance dans la première phase

 Une scène de rêve, un public clairsemé.

Capture d_écran 2018-07-05 à 13.38.04Des services de dépistage et d’information quasiment désoeuvrés

Clairement insupportable, attristant, humiliant, révoltant !

Grandiose le spectacle pour quelques spectateurs devant une scène de haute tenue, style Zenith, en plein air, au bord du Rhin, sans canicule, avec un petit vent doux, sous un ciel radieux, au jardin des Deux-Rives. Même pas de match à la TV. !

Alors pourquoi si peu de monde ?

Un plateau d’artistes trop peu connus ? Ils méritent pourtant de l’être et pour la plupart ils le seront tant la qualité saute aux yeux et aux oreilles. Voici les noms à défaut d’extraits de leur prestation. Ils ont tous un site…

AELLE // Chanson pop-rock

Capture d_écran 2018-07-05 à 14.01.47FLORE M // Blues & Soul Spirituals

IRON BASTARDS // Fast Rock’N’Roll

JEWLY // Rock-Blues

THOMAS SCHOEFFLER Jr // Country Blues

DJ TIMAL // Urban, tropical and black music

SYLVAIN ET EMILY CORTO // Folk

Alors une com’ insuffisante voire absente ?

 

Certainement .Quand on consulte la plaquette que les organisateurs ont édité pour cette première à Strasbourg on trouve -5 partenaires experts, entendez sociétés et associations à visées scientifiques – 3 institutionnels comme les Villes de Strasbourg et de Marseille – 4 partenaires privés et pas moins de 12 partenaires médias dont l’audience aurait dû assurer un noyau basique de participants. Alors quoi ?

Le financement de l’opération est solidement établi et on cible pour 2018 un budget de 300000 euros.

Par ailleurs , on a vu des personnalités connues du monde médical comme le Dr Michel Girard, spécialiste de ces questions et d’autres.

Capture d_écran 2018-07-05 à 13.24.50

La députée Martine Wonner, médecin également est venue apporter la touche autorisée d’un optimisme généreux !  ( avec JEWLY)

L’aspect plus concret plus immédiatement tangible était assuré par la possibilité de dépister une situ la présence du virus incriminé dans le sang des quidams, hommes ou femmes volontaires bien sûr. Alors quoi ?

Serait-ce le concept lui-même qui est en cause ?

 Pas évidente la cohabitation de la Culture musicale contemporaine joyeuse, dansante, éclectique et le sérieux , le tragique parfois d’une maladie chronique qui a beaucoup tué par le passé et qui semble être à présent vaincue sous certaines conditions.

On comprend bien l’ambition des organisateurs qui rêvent sans doute d’obtenir sur le plan de l’écho médiatique des résultats comparables à ceux des campagnes contre le HIV ( Sidaction…)

La double casquette de la marraine JEWLY, l’artiste incontestable et celle de pharmacienne qu’on se plaît abusivement à rappeler, n’est peut-être pas suffisante, du moins au départ.

Si c’est la musique qui doit être le produit d’appel comme on dit trivialement, il faudrait avoir recours à une personnalité de notoriété internationale solidement acquise. Ici certains esprits grincheux pensent que c’est le virus qui est le produit d’appel pour les artistes. Libre à eux mais la cause est noble et on souhaite un plein succès à CultureAngels.

L’aspect plus scientifique, médical sera traité prochainement ici par notre contributrice, pharmacienne/biologiste de formation mais qui ne chante pas.

D’ores et déjà on peut s’engager avec ce groupe sympathique.

Capture d_écran 2018-07-05 à 13.24.20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s