Jeunes  engagés pour envisager l’avenir même lointain.

Le Monde change. Cet aphorisme ressassé prend encore plus d’acuité quand il s’impose  en écho d’ une autre vérité banale qui ne cesse de se répéter : notre jeunesse c’est l’ avenir.

Puisque à eurolatio.org nous poursuivons  avec insistance et acharnement même, nos incitations et encouragements aux jeunes à s’investir dans les perspectives même lointaines ( cf nos invitations, aux étudiants tout particulièrement, à contribuer).

Capture d_écran 2018-04-12 à 11.15.18

S’informer, apprendre, réfléchir,discerner,travailler et produire des idées c’est le fonds indispensable. Nous saisissons donc opportunément un exemple qui vient de nous être rapporté  et que  nous révélons  » en douce » pour tenir lieu d’encouragement.

GGF et le jeune président d’une associarion à visées sociales, Cedric Bischetti à Washington. Eh oui ,ce n’est pas un canular…tout juste un titre  » d’appel ».

Pour présenter  et la fondation  et le président Bischetti, nous nous en remettons à nos sources  (le site en italique) sans commentaire supplémentaire en laissant à Cédric Bischetti le soin de nous en parler à son retour.

« GGF 2030 Fellows »

Le GGF 2030 se déroulera en 2018 et 2019. Les 27 boursiers du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, du Japon, de l’Afrique du Sud et des États-Unis ont formé trois groupes de travail les villes dans la gouvernance mondiale, l’avenir de l’ordre mondial et la migration mondiale et le défi des réfugiés. Les boursiers se réuniront en quatre sessions de dialogue, où ils auront l’occasion de se défier, d’échanger des idées avec des experts et des décideurs, et de développer des scénarios de l’avenir de la gouvernance mondiale…………

Le programme Global Governance Futures – Dialogues multilatéraux de la Fondation Robert Bosch (GGF) rassemble des jeunes professionnels exceptionnels qui se projettent sur 10 ans et réfléchissent aux moyens de mieux relever les défis mondiaux. L’équipementier automobile Bosch entre autres activités est implanté dans le monde entier… « La fondation « Robert Bosch » oeuvre dans de multiples domaines

Capture d_écran 2018-05-12 à 12.40.40

 

Avec un mécène de cette taille on peut croire à l’efficacité. (NDLR), poursuivons la découverte:

 …; »le dernier cycle du programme, rassemble 27 personnes du Brésil, de Chine, de France, d’Allemagne, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, d’Afrique du Sud et des États-Unis (trois de chaque pays). Au cours des années 2018 et 2019, les boursiers ont participé à quatre séances de dialogue, à Washington DC (du 13 au 17 mai 2018); New Delhi (du 9 au 13 septembre 2018);São Paulo (du 20 au 24 janvier 2019); et Paris et Berlin (du 19 au 24 mai 2019).

…. trois groupes de travail  sont axés sur un problème mondial clé. Au cours du cycle GGF 2030, ils se concentrent sur les futurs de l’ordre mondial, de la migration mondiale et du défi des réfugiés, et du rôle des villes dans la gouvernance mondiale. En utilisant des instruments de prospective stratégique, y compris la planification de scénarios et l’évaluation des risques, les groupes de travail produisent des scénarios pour leurs domaines d’intervention respectifs. Sur la base de leurs conclusions, les boursiers ont rassemblé une gamme de produits – présentations, essais, commentaires, podcasts et interviews en ligne – qui décrivent les scénarios de défis potentiels de la gouvernance mondiale attendus dans la décennie à venir et les moyens de les résoudre.

GGF s’appuie sur un large éventail de supporters dévoués . Le programme a été initié par le Global Public Policy Institute (GPPi) ​​avec la Robert Bosch Stiftung. 

Défi mondial des migrations et des réfugiés ( le groupe de notre Strasbourgeois)

La migration mondiale a atteint une ampleur sans précédent.Des millions de personnes traversent les frontières chaque année à la recherche de nouvelles opportunités, apportant avec elles un énorme potentiel pour contribuer au développement économique et favoriser l’interconnexion mondiale.Cependant, de nombreux migrants entreprennent des voyages périlleux pour être exploités ou menacés de déportation. Le nombre de réfugiés dans le monde augmente continuellement à mesure que les guerres civiles et les conflits font rage. Les catastrophes provoquées par le climat vont encore entraîner le déplacement de centaines de milliers de personnes. Jusqu’à présent, la réponse des gouvernements nationaux et de la communauté internationale à ces défis a été fragmentée et inefficace. À quoi ressemblerait un système efficace de gouvernance de la migration mondiale? Pouvons-nous créer un système pour une meilleure distribution et régulation des flux de réfugiés?

On comprendra dès lors pour quoi Cédric Bischetti a été sélectionné. Voici comment il est présenté:

Capture d_écran 2018-05-12 à 12.16.57

Cédric Bischetti est le directeur et le fondateur de Makers For Change, une ONG basée à Strasbourg, en France. Dans son rôle, il coordonne, met en œuvre et développe divers projets dans le domaine de l’inclusion des nouveaux arrivants et de l’autonomisation des jeunes. Il organise des ateliers, organise des événements et gère une équipe interculturelle de plus de 30 personnes. Jusqu’au début de l’année 2015, il était co-secrétaire du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, dont le rôle consistait à organiser et préparer les visites officielles de suivi dans les Etats membres du Conseil tels que l’Ukraine, le Danemark et l’Azerbaïdjan. directement au secrétaire général de la chambre locale. Cédric est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en sciences politiques et relations internationales de l’Université de Lyon III, en France, où il s’est concentré sur la gestion des migrations et des crises. Il est membre des programmes européens ChangemakersXChange et MitOst. »

Le texte  de base est en anglais alors on pardonnera quelques rares approximations…

 

 

Antoine Spohr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s