Avec pour objectif de créer les liens entre locaux et nouveaux-arrivants étrangers à Strasbourg, l’association Makers For Change organise les 12 et 13 mai  la Fête Interculturelle des Européens en coopération avec les villes de Strasbourg et de Kehl.

MFC 5

 Makers For Change est une organisation à but non lucratif implantée à Strasbourg et créée en 2015. Fondée par Cédric Bischetti, cette association compte à ce jour pas moins de dix nationalités différentes au sein de son équipe. L’objectif que s’est fixé « Makers For Change »est de favoriser l’intégration des personnes issues de la migration forcée avec des locaux strasbourgeois, ainsi que leur permettre une meilleure insertion socio-professionnelle.

Comment?

Les trois grandes missions qui animent le travail de Makers For Change sont la création de liens, l’«empowerment » pour rendre les individus conscients de leur potentiel et faire de la diversité une innovation.

Concrètement, tout cela est réalisé à travers des projets ludiques, créatifs, éducatifs et innovants tels que des actions de sensibilisation, des événements et des ateliers.

Ici et aujourd’hui

Cette année, la Fête des Européens se développe en laissant place à une collaboration transfrontalière entre Makers For Change et la ville de Kehl. La perception de la diversité des cultures comme un enrichissement ainsi que l’envie de faire participer toutes les communautés culturelles à la vie sociale sont deux points communs entre Makers For Change et la ville de Kehl, d’où leur collaboration.

En effet, cet événement est accueilli le samedi 12 à Kehl au Jardin des Deux Rives puis , le dimanche 13 mai, à Strasbourg au Lieu d’Europe.

Ainsi, la Fête Interculturelle des Européens s’inscrit dans la lignée. traditionnelle.

makers 4

Bannière de communication pour l’évènement

Le but est simple: faire en sorte que les participants s’ouvrent à de nouveaux horizons, à de nouvelles cultures, à de nouvelles personnes. Ce cadre festif est idéal afin de promouvoir les valeurs citoyennes, solidaires et interculturelles de l’Europe ainsi que favoriser la rencontre et l’échange entre locaux et nouveaux arrivants européens.

Concrètement…la fête!

Les échanges se traduiront par le partage d’activités à travers la musique, la danse, le sport, la cuisine et bien d’autres ateliers interactifs et ludiques, allant donc au-delà de la barrière linguistique.

Cette journée sera un moment enrichissant pour tous les participants.

Le samedi 12 mai à Kehl, il sera possible de participer à un pique-nique géant, un brunch et  un cours de cuisine interculturelle, ainsi que d’assister à un concert de musique interculturelle ou à une initiation de danse du monde.

Pour les plus jeunes, des animations pour enfants seront proposées ainsi qu’un atelier percussion. De même, une petite restauration, des jeux participatifs et sportifs ainsi qu’une exposition photographie seront des activités à retrouver le dimanche 13 mai au Lieu d’Europe.

Le groupe de musique Zweierpasch interprétera son répertoire franco-allemand tandis que l’auteur-compositeur-interprète Christopher Giroud nous fera découvrir son univers musical, le projet « Together As One » de la Diakonie de Kehl permettra la composition d’un arbre à souhaits et « Les Ateliers Vagabonds » un atelier stop-motion pour la découverte du cinéma d’animation.

Bien transfrontalier.

La fête des Européens représente une réelle coopération transfrontalière entre la ville de Kehl et Strasbourg au travers de l’association Makers For Change. Sur la thématique de l’intégration, cet événement permettra de célébrer l’idéal européen d’un vivre ensemble en paix entre les différentes communautés.

makers for change

Une partie de l’équipe avec le prix « entreprise sociale de l’année »

Vous trouverez davantage d’informations sur les actions de Makers For Change en suivant ce lien. http://www.facebook.com/makersforchange.

Mathilde Bezault, pour Makers For Change.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s