On connaissait le caricaturiste Shota Leladze et ses tableaux satiriques exposés en face du CoE (Conseil de l’Europe ) et on découvre à présent un peintre de premier plan dans la galerie-coursive du Palais de l’Europe à Strasbourg. Politique et Art!

Un peintre caricaturiste

Limité dans ce genre à son obsession de patriote géorgien repoussant à toute occasion la domination ou l’invasion de son pays par l’URSS jadis et par la Russie aujourd’hui ?  Oui mais çà, de l’autre côté de l’Avenue de l’Europe côté Orangerie où il expose ses coups de gueule à coups de pinceaux..

On comprend quand on sait qu’il a quitté son pays en 1996 quelques années après la chute du mur : il contestait comme il le pouvait le régime instauré depuis des décennies par son compatriote! Joseph Djougachvili ( Staline) mort 1953, deux années avant sa naissance. Mais le  tyran avait été relayé, avant et  après la chute du mur et des luttes intestines massacrantes, en 1995 par celui de Edouard Chevardnazé. Le rebelle Shota Leladzé ne connut pas le changement qu’il espérait dans son combat militant et immigra dès 1996 en France qu’il considère comme sa nouvelle patrie dans laquelle il obtint le statut de réfugié politique avant d’en obtenir la nationalité. Mais son combat au service de son idéal « de liberté, de justice et d’égalité » qu’il revendique toujours, se poursuit dans son expression picturale dont nous reproduisons ici quelques exemples.IL est bien là!

 

Capture d_écran 2018-04-25 à 23.36.50

IMG_0433

014Un aperçu seulement de la pensée politique bien sûr caricaturée

Le peintre qui se veut « symboliste ».

 Arrivé en France l’ancien élève de l’Institut des Arts et Métiers de Kharkov ( Ukraine) et de l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi, section « Peinture, Cinéma, Théâtre »  ne peut abandonner son œuvre. Il avait à son actif des mises en scène à l’opéra de Tbilissi et à celui de Kutaisi tout en collaborant comme caricaturiste au magazine satirique «  Crocodile ». Il avait obtenu un succès mémorable dans des expositions en Géorgie et en Russie. Il exposera  donc dans des galeries comme plus modestes comme « Paradoxe » ou à l’Université Robert Schuman de Strasbourg tout en décorant l’église orthodoxe de Luxembourg et autres… fresques, à Molsheim par exemple. Il ne peut se priver de sa nourriture première qu’il nous rend à coups de pinceaux sans aucune économie de peinture…. A la manière orthodoxe, pourrait-on dire. IL est bien là encore! 

Les choix de la Direction de la Communication du Conseil pour les expositions sont très souvent judicieux répondant au souci de la qualité des artistes en même temps que de celui d’un investissement culturel européen. Cette mission est pleinement accomplie avec ce franco-géorgien talentueux et difficilement classable. C’est d’ailleurs le but recherché : faire se rencontrer et se mélanger des styles entre orient et occident. « Montrer une synthèse entre les cultures géorgienne et française » C’est ce qu’il a donné comme argument pour qu’on le choisisse pour cette session de l’Assemblée Parlementaire.

En effet les thèmes sont très européens s’articulant autour de trois axes partagés : la Bible, le livre des monothéistes, la célébration de «  la noblesse, la loyauté et le fierté » (sic dixit) d’un Don Quichotte et la poésie et la littérature (Tolstoï, Gogol, Apollinaire, Cervantès évidemment et bien d’autres…)avec de petits clins d’œil érotiques.

Regard trop subjectif  un choix difficile:

IMG_2645Naissance du Christ ( ou l’espérance?)

Le célibat (ou la solitude)IMG_2649

Don Quichotte (chevalier en croisade?)IMG_2647

Avec Sancho( intimité?)

IMG_2651

IMG_2650

Selfie…..?

IMG_2648

Apollinaire.Cherchez! Le poète, la guerre, la Belgique……?

Belle expo qui confirme qu’il y a une histoire et une culture européenne avec de belles nuances, bien pacifiques celles là.

 

Antoine Spohr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s