Le droit des personnes âgées à la dignité et à l’autonomie dans le cadre des soinshttp://bit.ly/2B9eFzy

Strasbourg, le 18 janvier 2018 – « Les personnes âgées ont exactement les mêmes droits que dame de53 toute autre personne. Pourtant, la mise en œuvre de leurs droits est entravée par plusieurs obstacles spécifiques », déclare Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, en publiant aujourd’hui un nouvel article dans le carnet des droits de l’homme.

« Ainsi, les personnes âgées sont souvent victimes d’une discrimination fondée sur l’âge, de formes particulières d’exclusion sociale et d’une marginalisation économique due à des pensions insuffisantes, et sont plus vulnérables à l’exploitation et aux abus, y compris de la part de leur propre famille. » (lire la suite)

 – Protection des enfants réfugiés

Les arrivées massives en Europe de personnes fuyant le danger dans leur pays mettent les enfants en situation particulièrement précaire. Ils sont exposés aux risques d’agression physique, de violences sexuelles et de souffrances psychologiques, outre des difficultés d’ordre matériel. Qu’ils soient réfugiés ou migrants, les enfants sont au centre de toutes les actions du Conseil de l’Europe visant les problématiques migratoires.

Le Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants réfugiés et migrants en Europe (2017-2019) complète les travaux d’autres organisations internationales telles le HCR, l’Unicef, l’OMS ou encore l’UE, et se concentre sur les normes et valeurs ajoutées dans les trois problématiques suivantes : accès des enfants à l’éducation et à un hébergement adéquat ; protection efficace contre toutes les formes de violences, dont le trafic et l’exploitation sexuelle ; intégration harmonieuse dans leur société d’accueil.

Ce Plan d’action est une contribution du Conseil de l’Europe à la préparation de deux pactes mondiaux sur les réfugiés et pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l’adoption est prévue en 2018.

 

Capture d_écran 2018-01-26 à 19.28.48– Michele Nicoletti, nouveau président de l’APCE

Philosophe et député socialiste n’est pas incompatible pour ce brillant sexagénaire italien originaire du Trentin qui vient d’être élu président de l’ Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. On a pu apprécier sa pertinence dans ses fréquentes interventions dans l’hémicycle et on est soulagé après l’épisode « Pedro Agramunt » qui a démissionné sous la pression d’une menace de destitution imminente pour corruption présumée. ( L’affaire n’est juridiquement pas close). La durée du mandat est de un an ne peut-être renouvelé qu’une fois.

 

Capture d_écran 2018-01-26 à 20.46.49Dunja Mijatovic, nouvelle Commissaire aux Droits de l’Homme.

Cette Bosnienne de 53 ans est une experte en Droits de l’Homme, lauréate de plusieurs prix et récompenses pour son travail dans ce domaine et particulièrement comme représentante de la liberté des médias de l’OSCE .

En recueillant largement les voix récoltées par le candidat slovène au premier tour, elle a battu au second tour le favori qui la devançait largement au premier, avec 4 voix d’avance sur le français Pierre-Yves Le Borgn’ , ancien député socialiste ( 107 contre 103). On a fait grise mine dans le camp français.

Son mandat est de six ans, non renouvelable. Ce qui est l’échéance pour son prédécesseur le très médiatique, très actif, très actif Nils Muiznieks dont nous ne manquerons pas de saluer l’immense travail lors de son départ le 31 mars. C’est aussi à cette occasion que nous présenterons Mme Mijatovic pour faire plus ample connaissance.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas nous le faire savoir. Nos articles sur la première partie de session de l’APCE suivent.

Un commentaire sur « Info-brèves du COE (rubrique épisodique et récurrente) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s