Bons plans

Bonne année 2018 sur tous les plans bien sûr mais…

 

L’année qui s’achève aura connu des changements importants d’une ampleur inattendue dans une agitation souvent imprévisible et donc incontrôlable. Retour au tohu-bohu primitif ou à un chaos originel ? Malgré nos vœux ?

Refondation, Réinitialisation, Reconstruction (les trois R) deviennent les mots-clefs les plus ressassés.

Rien n’était donc prévisible ? Brexit, Trump, Poutine avide d’empire, Merkel en difficulté, les poussées de l’ extrême-droite un peu partout, surtout dans les pays d’Europe Centrale, l’effondrement douloureux de certaines idéologies, en Orient la poursuite des guerres attisées par les organisations terroristes et tant et tant d’évènements troublants étaient-ils donc imparables ? Malgré nos vœux ?

L’épisode «  Fillon », catastrophique a amené l’élection d’Emmanuel Macron dès lors  à peine inquiété par les accents révolutionnaires du FN ou de Mélanchon, ou la belle utopie de Benoît Hamon.

Les règles du jeu et les cartes sont bouleversées et bouleversantes pour les hommes, vous et nous.

Et d’autres élections se profilent à l’horizon , préoccupantes déjà_cf le tableau
Capture d_écran 2017-12-29 à 13.56.44

Et déjà, on se perd en conjectures.

 

Grosso modo « les trois R »sont sur les rails pour chasser les remugles de la décomposition, laborieusement, douloureusement aussi, dans les partis où restent des comptes à régler, des castings à revoir, des militants à récupérer et à « booster ». Et surtout un « R » de plus : la Remotivation des électeurs. Prospective donc très difficile et, comme dans les disciplines scientifiques, on devrait intuitivement se dire en préambule : « dans l’état actuel de nos connaissances on peut imaginer… » et s’informer sans fake news goulument ingérées, laisser libre cours à l’esprit critique, loyalement comme de vrais démocrates avertis. Voilà en quoi nous pouvons être utiles.

 

Voilà ce que nous vous souhaitons sur le vaste plan politique,

à vous, lecteurs ou futurs lecteurs ou contributeurs désormais rétribués.

Et plus banalement mais avec sincérité, nous souscrivons à tous les vœux que vous formulerez vous-même dans le secret de votre cœur et de votre esprit.

Photo Steinlein (et Bruant)Bonne_Année_Steinlein_Bruant 

Les membres du comité directeur de eurolatio.org.

 Pour un peu de chaleur nous vous offrons  ce tableau de Marie Lucas-Robiquet, en préambule d’un prochain article sur l’exposition nancéienne » Lorrains sans frontières » jusqu’au 4 février 2018 au Musée des Beaux-Arts.

Capture d_écran 2017-12-29 à 18.50.04

3 réponses »

  1. Merci pour ce rapide regarde dans le rétroviseur à propos de l’année écoulée. J’ai bien aimé le ton et les illustrations de cet article ! On se souviendra des 3R + le 4ieme : remotivation 🙂
    Aussi nous verrons si l’Europe prend le chemin de la « coalition(s) des pays volontaires » comme annoncé en 2017 parmi les 5 alertnatives par M. Juncker, Mis en avant par Merkel également, scénario, qui a pour l’heure la préférence de la France également et qui permetrai aux « bons élèves » de l’Union de progresser plus vite.

  2. Merci de nous donner un bref résumé des évènements européens au cours de l’année 2017. Ça nous permet d’avoir la version américaine via la version européenne.

Laisser un commentaire