« Recherche volontaires pour construire une école en Ukraine »

Eurolatio  a plaisir à relayer cet appel lancé par deux « embrasseurs de vie » partis, cet été, à la découverte du monde.

Les babas-cool existent (encore), j’en ai rencontrés.

Qui n’a pas rêvé un jour de tout plaquer, se libérer du train-train quotidien et s’en aller à l’aventure ? Très souvent, cela reste un vœu pieux.

Linda et Michel l’ont fait. Le 17 juillet dernier, ce jeune couple strasbourgeois a quitté la France avec une forte envie d’aller voir ailleurs, sans itinéraire précis et sans aucune idée de la date du retour. Avec pour seul objectif de visiter des contrées inconnues et y découvrir leurs peuples et leurs cultures. Utopique ?

photo article L.M

Munis d’un barda le plus léger possible, d’un petit pécule et de leurs grands sourires, ils sont partis… en stop.

A l’heure des connections internet, l’aventure est certes plus assurée qu’autrefois, mais, est-il si évident de tout abandonner, comme ça, job, famille, amis, confort…?. Il y a fort à parier qu’ils ont laissé pas mal d’inquiets et d’incrédules derrière eux.

Aux dernières nouvelles, ils parcouraient l’Inde. Prochaine destination : le Népal. Grâce aux photos postées sur facebook on a pu les accompagner en Allemagne, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan…  le sourire qu’ils affichent témoigne d’une aventure passionnante.

De doux rêveurs  déterminés et convaincants.

Les moyens de subsistance pour accomplir un tel périple ? C’est sans doute la première question qui leur a été posée. En réponse, Linda et Michel comptaient bien trouver des petits boulots en cours de route. A Odessa ils ont participé à la construction d’une école. Cette expérience leur tient particulièrement à cœur en raison de sa singularité. L’ouvrage, conçu selon la règle du nombre d’or, est fabriqué en torchis (terre, paille, eau), une technique ancienne remise à l’honneur dans le cadre de l’éco construction.

Pendant deux semaines, Linda et Michel ont travaillé comme ouvriers de fortune à l’édification du bâtiment. Ils ont appris l’art de bâtir, par la gestuelle, au delà de la barrière des langues. Mais ce qui les a le plus enchantés, ce sont les rapports qui se sont installés avec leurs compagnons de chantier. C’est avec un enthousiasme communicatif qu’ils racontent le travail collectif au sein d’une équipe de volontaires de nationalités diverses (anglais, tchèques, albanais…). Puis, les soirées joyeuses et conviviales qu’ils ont passées ensemble à cuisiner, jouer de la musique et partager leurs histoires.

Photo L.M construcion

L’école n’est pas complètement achevée, elle attend d’autres bénévoles … *

Un autre tourisme, indépendant et à peu de frais, est possible.

Comment voyager librement quand on dispose d’un petit budget et qu’on n’a pas de sponsor ? Dans les années 90,  un homme, David Milward, a trouvé la solution. Il avait pu prolonger son séjour à Hawaï en donnant un coup de main à l’auberge de jeunesse où il séjournait.

Il a eu ensuite l’idée de fonder une plate-forme basée sur le principe « Echange travail contre gîte et couvert » . Workaway.info  a établi deux listes de personnes à partir d’informations précises collectées auprès des intéressés : d’un côté, les hôtes « accueillants » (particuliers, associations..) qui recherchent de l’aide pour des travaux ou projets divers; de l’autre, les voyageurs « accueillis » prêts à donner le coup de main souhaité. En s’inscrivant sur le site pour une somme modique, on peut accéder au profil qui correspond le mieux à son attente et établir directement le contact. Ce réseau mondial couvre 155 pays. C’est l’intermédiaire que Linda et Michel ont choisi en Ukraine.  Ils en sont ravis.

Avis aux amateurs ! pour l’école d’Odessa ou tout autre projet…

Gervaise Thirion

*le contact à l’école d’Odessa : Alexandre Tél. + 380 63 119 8286

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s