Avec cinq nouvelles dalles 

Au Palais de l’Europe, l’invité d’honneur du jour est un président, celui de l’Ukraine M. Prochenko.

Comme il en est qui se prennent pour des rois et que des sujets s’assujettissent joyeusement et que, grosso modo, on est démocrate : roi de droit divin ou président de droit démocratique, on respecte.

On se soumet même, de bonne grâce en général surtout si l’exactitude , la politesse des…, est à l’heure , ou de grâce résignée avec un petit sourire crispé comme celui des princesses locales qui trépignent sur le parvis où doit avoir lieu la cérémonie. Une bonne centaine de participants aussi.

Capture d_écran 2017-10-15 à 11.11.12Elles sont belles sans  atours avec leur discours à la main, Mmes Valérie Blum et Nawel Rafik Elmrini mais ce n’est pas pour le roi, que nenni, car il ne connaît ni ne pratique l’adage, mais pour l’Europe, encore une princesse, mythologique celle-là.

Des dalles pour rappeler la place de Strasbourg en Europe.

L’association SPE ( Strasbourg pour l’Europe) dont Valérie Blum est présidente a eu cette ingénieuse idée de joindre des actes aux paroles récurrentes que des dizaines d’associations ressassent, se les répétant inlassablement entre elles, relayées par les « politiques » ou les relayant. Des mots fort utiles certes quand ils s’adressent aux sceptiques, aux anti-européens, aux ignorants ou encore aux indifférents, le plus grand nombre. Qu’on permette ici une remarque sans mauvais esprit ni vergogne : ce sont très souvent les mêmes, militants presque addicts qu’on rencontre dans les manifestations pro-européennes et pro-strasbourg. Un noyau dur mais insuffisant. Alors des actes visibles et pérennes sont à applaudir debout.

C’est ce que firent la semaine dernière les participants à la manifestation que le soleil avec une ardeur inattendue avait mis en nage. Devant eux ont été dévoilées cinq dalles  de bronze portant des citations de grands européens et mentionnant les donateurs.

Capture d_écran 2017-10-15 à 11.03.30

« Excellence retirez en premier »

 

La première a été dégagée de son voile étoilé par le donateur présent, son excellence le président ukrainien M.Petro Porochenko. Son retard n’avait pas suffit pour que la bannière européenne collât à son support. Moment de liesse surtout pour un nombreux public ukrainien filmé par une impressionnante batterie de canons de caméra. La médiatisation de l’événement a été largement assurée en Ukraine et à l’Est, sans doute moins en Russie si ce n’est dans les officines spécialisées.

Le retard est donc pardonné : la large diffusion en Europe aura bénéficié à l’Europe, à Strasbourg et à l’association SPE. On positive et on poursuit entre «  vieux européens » car il en restait quatre de plus à libérer.

Cette fois la place était libre et nos princesses qui ont attendu devant le temple comme des Vestales, gardiennes du feu sacré, complices depuis belle lurette, pouvaient  enfin prendre la parole.

Mme Rafik Elmrini, maire -adjointe de Strasbourg déléguée aux Affaires Internationales et Européennes qui s’acquitte de cette charge depuis près de 10 ans avec une efficacité reconnue.parla de concert avec Valérie Blum, son « amie de cause »  et cheville ouvrière des opérations. On imaginera l’essentiel de leurs propos, en formules  laconiques en découvrant les citations gravées sur les dalles. Autant de sujets de réflexion.

Alexandra Alleon (Cabinet) a bien voulu nous en communiquer une présentation complète dont  nous profitons ici.

Taras Chevtchenko, poète (1814-1861) – soutenue par l’Ukraine(En hommage à la Centurie Céleste et à tous les citoyens qui ont manifesté pour l’Europe et ses valeurs au cours de l’Euromaïdan en Ukraine. « La Vérité, la Liberté, la Gloire sont à vos côtés »).  Les mots cités sont deux du poète ukrainien Taras Chevtchenko (Taras Ševčenko), qui a donné son nom à l’Université de Kiev. Il est une figure emblématique du réveil national ukrainien au XIX° siècle. La Journée des Héros de la Centurie Céleste, à laquelle il est fait référence en introduction de la citation, est annuellement marquée le 20 février en vertu du décret présidentiel du 11 février 2015. Pour une biographie plus complète et une analyse de l’œuvre de l’écrivain, on peut consulter : Scherrer Marie. Ševčenko, le poète national de l’Ukraine. In: Revue des études slaves, tome 44, fascicule 1-4, 1965. pp. 89-107

Pape François – financée par la Ville de Strasbourg

(« L’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui regarde, défend et protège l’Homme », Strasbourg, 26 novembre 2014. Extrait de la conclusion du discours prononcé par le Pape François au Parlement européen (visite au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, un quart de siècle après celle de Jean-Paul II))

Robert Schuman – financée par la SaarLB (Landesbank Saar)

(« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord des solidarités de fait », Strasbourg, 1950. Il s’agit d’un extrait de la célèbre déclaration du 9 mai 1950, inspirée par Jean Monnet et qui synthétise la vision fonctionnaliste de l’intégration européenne. La première réalisation concrète fut la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier par le Traité de Paris en 1951)

Barack Obama – financée par la Ville de Strasbourg

(« Strasbourg, ville symbole de l’Europe unie en paix et libre », Strasbourg, 3 avril 2009 [Sommet de l’OTAN])

Roi Abdallah de Jordanie – financée par la Ville de Strasbourg

(« Strasbourg représente toujours un symbole du passage de la guerre à la paix, un symbole de la réconciliation et de l’unité de l’Europe », Strasbourg, 10 mars 2015. Il s’agit d’un discours prononcé par le souverain hachémite au Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg)

Une distance de 10m sépare chacune des dalles.

Pour mémoire, 8 dalles sont déjà installées Allée de l’Europe depuis 2014 à partir des marches du Palais et en direction de la Cour : Ban Ki-moon, W. Churchill, C. Sforza, E. Bevin, R. Cassin, C. de Gaulle, F. Mitterrand et H. Kohl. Elles ont été financées par l’association Strasbourg pour l’Europe, la Ville de Strasbourg et la Région Alsace (/Région Grand Est)._____

 

Il y a donc du nouveau. On remarquera que le financement est en grande partie assuré par la Ville de Strasbourg et la Région Alsace.

L’Association a contribué également mais surtout, surtout, elle a orchestré «  les opérations » qui requièrent un travail soigneux touchant à des domaines très différents (relations avec les Institutions locales, régionales, européennes, communication, financement, réalisation matérielle…).

On remarquera encore que pour la première fois apparaît un sponsor privé :

La SaarLB i.e Landesbank Saar représentée par son directeur-général Dr Jochem Legleitner qui ne s’est pas contenté d’une présence symbolique mais s’est investi dans un discours dans un français parfait. Les Sarrois ont fait partie des prémices de la construction européenne. Se souvient-on du Triangle Lourd «  Saarlorlux » ?

Puisse cette intervention exceptionnelle inspirer d’autres banques ou grandes entreprises ! Voici, en retour mérité, le début  significatif du communiqué :

 

« Sarrebruck / Strasbourg, le 14/10/2017. La SaarLB soutient le projet de « Dalles de l’Europe » de l’association « Strasbourg pour l’Europe » (SPE).
L’objectif : rendre l’Europe visible à Strasbourg. La SaarLB a sponsorisée une « Dalle de l’Europe » dévolue à Robert Schuman, laquelle a été inaugurée cette semaine, en presence de
Jochen Legleitner, Directeur Général de SaarLB France, Valérie Blum, Présidente de l’association SPE, et Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au Maire chargée des relations européennes et internationales.

« Le projet souligne le rôle essentiel de Strasbourg dans la construction européen », dit Jochen Legleitner. « Strasbourg vit l’Europe au quotidien, alors même que Strasbourg est pour nous, SaarLB, la base de notre travail transfrontalier dans le Grand Est. Ce sont les raisons de notre soutien à ce projet. Pour nous c’est un symbole de l’histoire européenne, qui se poursuit dans le présent. Robert Schuman a dit : « L’Europe … se fera par ses réalisations concrètes. » Les réalisations concrètes de Schuman – un des Pères Fondateurs de l’Union Européenne sont présentes encore aujourd’hui. La contribution actuelle de la SaarLB, dans le contexte européen, est le rôle d’une banque franco-allemande. »………

 

Strasbourg pour l’Europe ( SPE) retourne au travail. Tout en poursuivant l’opération «  Dalles », elle s’occupe d’une autre aventure mobilière celle des Bancs, déjà bien engagée et en perpétuelle croissance. A suivre.

Antoine Spohr

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s