L’EUROPE EN ATTENTE DE STRASBOURG

Note de la Rédaction:L’Européen itinérant  Jacques Schmitt livre ici ses réflexions à la fin de son long périple  à travers l’Europe de l’Ouest.  Eurolatio l’a suivi en publiant in extenso et sous sa responsabilité, ses « articles d’étape ».qu’on peut relire ou découvrir sous la rubrique Europe.

 Courageux l’homme et parfois optimiste le militant! Bravo en tout cas pour « l’  acte » sur le terrain.Il souhaite rallier toutes les associations pour l’Europe de Strasbourg et les édiles ( surtout le maire). D’ailleurs les Associations nombreuses et actives sont invitées à utiliser cette rubrique qui leur est ouverte largement sous « Europe, La vie des Associations. » A.S

Pour la première fois, ce 6ème Itinéraire citoyen européen interroge directement STRASBOURG sur sa mission en tant que capitale européenne. Bien sûr les rencontres avec les Européennes et les Européens du ROYAUME UNI, d’IRLANDE, des PAYS-BAS et de la BELGIQUE en ont été le coeur.

Cependant la question de STRASBOURG et de l’EUROPE a été posée à plusieurs reprises sur des sujets précis qui appellent des réponses concrètes et qui posent la question centrale :

STRASBOURG est-elle toujours prête à remplir sa mission européenne ?

Ces questions ont été posées à UNIR L’EUROPE dans trois directions bien précises :

– les valeurs de l’Europe et l’évolution de l’idée européenne,

– la démocratie et la citoyenneté pour construire l’Europe politique,

– les actions pour mobiliser et faire s’exprimer les citoyens européens.

Des personnalités sont à l’origine de ces questions à STRASBOURG et elles attendent des réponses de celles et ceux qui agissent pour l’EUROPE à STRASBOURG et qui ont le pouvoir d’y répondre.

1) L’EVOLUTION DE L’IDEE EUROPEENNE :

la question est posée dès la première étape à RUNNYMEDE. Depuis plus de 800 ans, ce lieu symbolise les droits par la signature en 1215 de la Magna Charta qui se transcrivent aujourd’hui dans la Charte européenne des DROITS DE L’HOMME et se traduisent par l’action de la Cour européenne ainsi que le prix SAKHAROV et bien d’autres actions qui peuvent concerner demain tout citoyen européen ou être humain sur le sol européen.

Si Strasbourg n’est pas ici l’acteur, elle est le SYMBOLE.

En parallèle, c’est toute l’évolution de l’idée européenne qui est posée à travers celles et ceux qui peuvent aussi travailler de manière prospective comme les UNIVERSITES. La question précise viendra du Recteur du Collège d’Europe à BRUGES (qui a été étudiant à Strasbourg et enseigne à l’IEP)

2) POUR LA DEMOCRATIE : UNE EUROPE CONSTRUITE PAR ET POUR LES CITOYENS.

La fracture est bien là. Pas de confiance en l’Europe de BRUXELLES, mais des espoirs placés dans le rôle du Parlement européen qui doit être élu de manière identique dans tous les pays et être au centre de l’approfondissement de l’intégration européenne et le centre de l’émergence d’une souveraineté effective des peuples d’Europe pour décider de leur avenir.

Donc, c’est ici la question très concrète du siège unique qui est posée : le Parlement doit être exemplaire, un SEUL lieu et non deux endroits qui augmentent encore la confusion dans la compréhension du rôle de ce Parlement, largement perçu comme une assemblée de « politiques privilégiés » écartés de la réalité nationale de leurs pays respectifs.

Si STRASBOURG veut garder le siège, elle doit avancer ses arguments et dévoiler son projet pour la construction d’une Europe politique. La question est posée par des anciens Britanniques qui ont en tête le discours de Winston Churchill du balcon de l’Aubette le 10 août 1949, mais aussi par des Belges et des Néerlandais qui voient à l’évidence une action plus concentrée en un seul lieu :

– BRUXELLES, pour peser directement et en permanence sur la Commission, puisqu’elle est l’organe « visible » de gouvernement de l’Union européenne;

– ou STRASBOURG, pour quelle gouvernance démocratique de l’Europe par les citoyens ?

3) RELANCER L’ACTION POLITIQUE A TRAVERS LE MOUVEMENT EUROPEEN ET LES ASSOCIATIONS EUROPEENNES EN 2018.

 

Etape 13-EDINBURGH-Vanessa GLYNN présidente du Mouvement européen écossaisLa demande est directe. Elle est posée par Vanessa Glynn, présidente-« Chair »-du Mouvement européen écossais « The european movement in Scotland » en relation avec les associations européennes les plus nouvelles (et combattant le Brexit). Elle ne voit pas avancer l’idée d’un nouveau Congrès de LA HAYE pour le 70ème anniversaire, alors même que LA HAYE et STRASBOURG voulaient prendre des initiatives très en amont notamment avec une proposition de Roland Ries, d’associer directement STRASBOURG à cet événement qui a été fondateur pour la création du Conseil de l’Europe et le statut de STRASBOURG comme capitale de l’EUROPE.

Vanessa Glynn nous déclare : « J’attends que STRASBOURG prenne une initiative si rien n’avance au niveau de LA HAYE. Nous n’avons plus aucune information sur la tenue de ce congrès qui devait être l’occasion d’une grande relance de la construction européenne avec les citoyens. Je vais interroger mes confrères des autres pays, ceux qui me sont proches. Je pense que STRASBOURG doit prendre le relais si rien ne bouge en profondeur. Et pourquoi pas un grand congrès du Mouvement et des associations européennes à STRASBOURG ? »

Notre Maire s’est engagé sur ce projet et le porte, à lui de répondre et de proposer. Le temps devient court pour le printemps 2018.

Ces questions sont centrales pour l’avenir de l’EUROPE et surtout elles fondent « l’idée européenne en mouvement » et en transformation pour la construction d’un modèle de société exemplaire qui soit le nôtre pour une humanité meilleure en fonction de notre vision de l’existence.

Elles posent à STRASBOURG la question de sa « vocation européenne ».

Sans réponse, il faudra se poser une autre question :

STRASBOURG veut-elle encore être le flambeau des droits, de la citoyenneté, de la démocratie en Europe ? Ou bien souhaite-t-elle faire partie uniquement d’un moment de l’histoire européenne d’après-guerre ?

Jacques SCHMITT, l’itinérant européen

Pas très content notre missionnaire! Puisse-t-il être entendu .( la red)

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s