Voici le communiqué du Conseil de l’Europe. Il est d’une telle qualité qu’un commentaire s’avère inutile. Utilisez à loisir les liens proposés et vous en saurez davantage. Le tableau de « Une » s’y trouve en plus lisible.(red)

Journée européenne du don d’organes et de la greffe 2017

Le Conseil de l’Europe invite les Européens à engager la discussion sur le don d’organes

Strasbourg, 05.09.2017 – La Journée européenne du don d’organes et de la greffe sera officiellement célébrée le 9 septembre à Berne (Suisse). Créée en 1998 par le Conseil de l’Europe, cette journée sera placée cette année sous le slogan « Redonner l’espoir aux patients inscrits sur les listes d’attente ».

Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a encouragé les gouvernements à sensibiliser davantage les citoyens européens au don d’organes pour réduire le nombre de décès de patients en attente d’une transplantation.

« Ces dernières décennies, la médecine transplantatoire et les greffes ont évolué d’une façon qui paraissait inimaginable auparavant, prolongeant et améliorant la vie de centaines de milliers de patients. Bien que les dons ne cessent d’augmenter, le nombre d’inscriptions sur les listes d’attente croît encore plus vite. Les chiffres montrent que la pénurie d’organes demeure le principal obstacle, » a-t-il indiqué.

La pénurie d’organes en chiffres

– Environ 18 personnes meurent chaque jour en Europe faute d’organes disponibles.

– Plus de 143 000 patients étaient sur liste d’attente en 2015 (+5% par rapport à 2014). Cinq nouveaux patients sont inscrits sur liste d’attente par heure.

– Rien qu’en 2015, 6 702 patients sont morts dans l’attente d’un organe, ce qui représente une hausse de 7%.

En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) informera le grand public sur le don et la transplantation d’organes par le biais de nombreuses animations (voir le programme).

La Direction européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé du Conseil de l’Europe (EDQM) soutient la Journée par le biais notamment d’une campagne sur Thunderclap, les réseaux sociaux et de courtes animations vidéo destinées à faire comprendre, à travers chaque histoire, l’importance du don d’organes et la valeur de ces dons qui sauvent des vies.

Plus d’informations sur la Journée et sur l’action du Conseil de l’Europe

Contacts :

Estelle Steiner, Direction de la Communication, tél. +33 3 88 41 33 35

Ian Palombi, EDQM, tél. +33 3 90 21 62 72, mobile +33 6 18 59 02 89 (pour le samedi 9 septembre)

Utilisez les liens sans retenue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s