Jacques Schmitt l’Européen Itinérant rentre au bercail dans la cité des Européens.(red)

 

BRUGGE-BRUGES

Quand souffle le vent de l’EUROPE d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Capture d_écran 2017-09-07 à 00.42.10DES BRUGEOIS EUROPEENS PAR NATURE

Avez-vous une idée de l’attractivité de Bruges ?

Au Moyen-âge, c’était des « loges commerçantes », des comptoirs de tous les royaumes et villes franches : Gênes, Florence, France, Bourgogne, Aragon, Navarre… une vraie métropole européenne.

Aujourd’hui, ce sont 6 millions de visiteurs du monde entier pour une cité de 110.000 habitants classée au patrimoine de l’UNESCO, 200 méga-paquebots qui débarquent leurs centaines de milliers de touristes à l’année pour une heure d’achats en chocolats, dentelles et enseignes de mode internationales, en fait trop aux yeux des Brugeois qui sont saturés au quotidien des flots de touristes.

Néanmoins, ces Brugeois sont à l’image des Strasbourgeois, une population tolérante malgré les poussées du « parti flamand ».

Nous accueillons des Wallons qui ont épousé des Brugeoises et des Brugeois de culture française qui regrettent le fait que cette langue qui est dans leurs gènes ne soit plus enseignée depuis l’école primaire. Le souffle européen est partout ici.

Nous sommes les bienvenus pour les Brugeois, mais aussi pour les Anglais de York, les Allemands de Wiesbaden, les Espagnols de Madrid et Séville, les Italiens d’Ancône… Les citoyennes et citoyens d’Europe ont-ils autant d’avance sur leurs gouvernants nationaux ?

Pour les Belges de toute la nation, une question pointe : celle du siège unique du Parlement européen, Bruxelles ou Strasbourg, tout le monde connaît le scandale des « navettes » et il faudra bien en finir. Certains sont pour Bruxelles en raison de la proximité de la Commission (j’oppose celle des lobbies), d’autres disent que Strasbourg a raison de se battre pour la démocratie citoyenne et saluent le courage de notre présence.

En tout cas : un siège ! Voilà une information.

 

COLLEGE D’EUROPE :

Capture d_écran 2017-09-07 à 00.42.32APPEL DU RECTEUR AU MAIRE DE STRASBOURG !

Au Collège d’Europe de Bruges, UNIR L’EUROPE est la bienvenue ! Nous serons reçus à tous les niveaux et donc officiellement par le Recteur qui a cautionné notre intervention auprès de la nouvelle promotion 2OI7-2018 avant même son discours de rentrée du 12 septembre.

Et je vous le donne en mille pour l’émotion, cette promotion portera, après changement pour la première fois dans l’histoire du Collège, le nom de Simone Veil !

Séquence émotion pour un français et un alsacien quand on connait les origines de cette « combattante » et le fondement personnel de ses valeurs.

 

Jörg Monar est un Recteur classique, qui a fait trois ans d’études à Strasbourg et continue d’enseigner à l’IEP de notre université Robert Schuman. Sa parole à UNIR L’EUROPE est un vrai message pour notre maire : « Il faut avancer dans les accords en cours de négociation et rapprocher BRUGES de STRASBOURG ».

Emmanuel MACRON a été approché pour un discours sur l’EUROPE et je dis que j’ai mené une initiative personnelle pour que Strasbourg soit choisie. Je crois que nos politiques sont absents de ces circuits spontanés, pourtant l’Elysée avait laissé entrevoir des possibilités à Bruges. L’objectif est le même : une grande intervention française sur l’avancée de l’EUROPE politique.

 

Capture d_écran 2017-09-07 à 00.42.57Et les étudiants de la promotion « Simone VEIL » ? Ils sont l’avenir de notre présent et je les rejoins à la cantine : 144 garçons et filles d’Europe et du monde qui seront les « relais » de l’EUROPE qui se construit aujourd’hui pour demain. Tous sont étonnés de la démarche citoyenne d’UNIR L’EUROPE. Nous sommes ici en terre de mission ! Quand en une journée, nous avons tant travaillé, nous sommes aussi simplement surpris de l’ampleur des avancées possibles.

Le retour n’est pas loin… QUELLE RESPONSABILITE !

Jacques SCHMITT, l’Européen itinérant

 

ARRIVEE SYMBOLIQUE : MARDI 5 SEPTEMBRE A MORESNET, EUROPEENNE ET INDEPENDANTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s