Après une rencontre avec Théo, jeune responsable des manifestations, notamment du Festival indien en cours au centre ville et les échanges de salutations Strasbourg-Leicester, nous nous rendons au cœur de cette ville où vivent deux grandes communautés : l’anglaise et l’indienne.

L’actuel MAYOR est d’origine indienne. Cette perception d’une ville avec deux groupes de population est étrange pour un européen continental, la sensation qu’il est possible de ressentir dans une ville du sud des Etats-Unis entre population blanche et noire.

Ce côtoiement n’est pas perçu comme une immigration car il est lié à l’histoire du Commonwealth britannique et ici à l’indépendance de l’Inde qui a créé un afflux indo-pakistanais dans les années 50-60.

 

Les discussions se font spontanément avec la population anglaise traditionnelle toutes couches sociales confondues et là pas de doute, tous sont pour le « remain » ! Et le Brexit n’apportera que des complications au fur et à mesure qu’il se fera.

Nos échanges au marché sont une formidable table-ronde à ciel ouvert et notre « badge » citoyen d’EUROPE crée de l’animation au point que nous obtenons des réductions sur nos achats : vieux vinyles rock-blues, tasse du jubilé d’Elisatbeth II, légumes…

 

Au camping, nous faisons la connaissance d’un couple de « profs » très européen, elle Virginia, professeur de français, lui, Keith de maths. Nous aurons un échange très approfondi toute la soirée, de très belle nouvelles recrues pour UNIR L’EUROPE et Strasbourg. Je vous en reparlerai, le réseau des Citoyens d’Europe se construit en profondeur.

 

Jacques SCHMITT, l’itinérant européen

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s