Conseil de l'Europe

Le Prix Audentia 2017

Voici le communiqué du jour d’Eurimages. Nous en profitons pour rendre  un hommage à Mme Isabelle Castro Martinez qui en fut directrice exécutive -adjointe durant de longues années .Nous nous flattons aussi de la compter parmi nos contributeurs, surtout  comme correspondante pour  l’Espagne où elle s’est retirée pour jouir d’une retraite active. On connaît son attachement à la cause des femmes….

L’Europe, Eurimages, s’est associée au Festival de Locarno pour présenter la deuxième édition du Prix Audentia de la meilleure réalisatrice pendant la 70ème édition du Festival, qui aura lieu du 2 au 12 août 2017.

Le prix, d’un montant de 30.000 euros, a été créé par Eurimages parmi d’autres mesures visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’industrie cinématographique.

 

Audentia – qui signifie “courage” ou “bravoure” en latin – reflète deux qualités essentielles pour les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière de réalisatrice. Avec le Prix Audentia, Eurimages souhaite célébrer les femmes qui ont eu le courage de faire ce choix, en donnant une meilleure visibilité à leur travail et en inspirant d’autres femmes à suivre leur trace.

Strasbourg, 25.07.2017 – Le Fonds de Soutien au Cinéma Européen du Conseil de l’Europe

Pour la deuxième édition de ce prix, 10 films ont été présélectionnés parmi toutes les catégories du Festival de Locarno et l’ensemble des films de réalisatrices en compétition:

“Amori che non sanno stare al mondo” de Francesca Comencini (Italie)

“Demain et tous les autres jours” de Noémie Lvovsky (France)

“Laissez bronzer les cadavres” de Hélène Cattet (France)

“Abschied von den eltern” de Astrid Johanna Ofner (Autriche)

“Milla” de Valerie Massadian (France)

“Anatomia del miracolo” de Alessandra Celesia (France/Italie)

“Nothingwood” de Sonia Kronlund (France/Allemagne)

“Nous sommes jeunes et nos jours sont longs” de Léa Forest (France)

“Pietra tenera” d’Aurélie Mertenat (Suisse)

“Sand und Blut” d’Angelika Spangel (Autriche)

 

Le prix de cette seconde édition sera remis par Golshifteh Farahani, qui a été choisie pour son courage exceptionnel et son engagement pour l’avancée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les membres du jury incluent Rachel Schmid, représentante de la Suisse auprès d’Eurimages, Marie-Pierre Vallé (chef du département des acquisitions, Wild Bunch) et Roger Garcia (Directeur exécutif du Festival international du Film de Hong Kong).

La première gagnante du prix est Anca Damian, pour son long-métrage « Magic Mountain » qui a obtenu le premier prix Audentia lors du Festival du Film d’Istanbul en 2016.

La gagnante du deuxième prix Audentia sera annoncée le mardi 10 août 2017 et le prix lui sera remis à la Piazza Grande, à Locarno, à 21h30.

Pour les éditions suivantes, un festival international différent sera sélectionné sur une base annuelle..

 

NDLR : remarquons tout de même qu’on compte 5 réalisatrices françaises parmi les sélectionnées

1 réponse »

Laisser un commentaire